Sciences de l'enseignement (Mons)
Préhistoire, mondes protohistoriques et gallo-romains

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MHIS-313
Année académique
2024-2025
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CLAUS Benoît
  • MAURIN Olivier

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les fondements épistémologiques de la discipline en lien avec les thématiques étudiées.
Expliquer les concepts clés et les théories fondamentales en lien avec les thématiques étudiées.
Identifier les apports récents de la recherche scientifique (disciplinaire, pédagogique et didactique) en lien avec les thématiques étudiées.
Identifier les nœuds disciplinaires, les obstacles liés à l’apprentissage en lien avec les thématiques étudiées.

Aptitudes

Cibler, articuler les/des contenus des référentiels et des programmes en lien avec les thématiques étudiées.

Compétences

Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'UE dresse un panorama de la vie quotidienne du la Préhistoire, de la Protohistoire et de l'Antiquité gallo-romaine, en se focalisant sur l'histoire de nos régions. Elle met en évidence les phénomènes d'hominisation, de sédentarisation et d'urbanisation.
Chaque thématique est envisagée d'un point de vue épistémologique et didactique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

CLAUS, B. (2024). Préhistoire - Protohistoire - Antiquité gallo-roamine. Mons : HEPH Condorcet.

Sources, références et supports éventuels

Toutes les références déposées sur le Moodle du cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation du cours théorique porte majoritairement sur 4 items principaux .

Item n°1 : Restituer les contenus dans le champ de la discipline (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité gallo-romaine).
Item n°2 : Préciser le sens à donner à l'enseignement d'une période déterminée à l'école (enseignement secondaire) à partir des différents référentiels (référentiels de compétences, programmes d'études, manuels scolaires...).
Item n°3 : Réaliser un outil graphique (ligne du temps, tableau à double entrée, organigramme, carte...) permettant de structurer et communiquer un savoir historique : choisir le plus adéquat selon la question et le construire.
Item n°4 : Résoudre une problématique historique sous la forme d'une synthèse écrite

La note finale est fixée selon le barême annoncé en classe (grille descriptive), ainsi que les modalités de déroulement de l'examen. L’enseignant se réserve le droit d’évaluer l’entièreté de ces items, ou seulement une partie, cela en fonction des contraintes horaires ou autres. Ces informations seront dans tous les cas communiqués aux étudiants avant la date de l'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation du cours théorique porte majoritairement sur 4 items principaux .

Item n°1 : Restituer les contenus dans le champ de la discipline (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité gallo-romaine).
Item n°2 : Préciser le sens à donner à l'enseignement d'une période déterminée à l'école (enseignement secondaire) à partir des différents référentiels (référentiels de compétences, programmes d'études, manuels scolaires...).
Item n°3 : Réaliser un outil graphique (ligne du temps, tableau à double entrée, organigramme, carte...) permettant de structurer et communiquer un savoir historique : choisir le plus adéquat selon la question et le construire.
Item n°4 : Résoudre une problématique historique sous la forme d'une synthèse écrite

La forme et les sujets de l'examen de la seconde session peuvent être identiques à la première session en raison du caractère ouvert et réflexif de ces derniers.

La note finale est fixée selon le barême annoncé en classe (grille descriptive), ainsi que les modalités de déroulement de l'examen. L’enseignant se réserve le droit d’évaluer l’entièreté de ces items, ou seulement une partie, cela en fonction des contraintes horaires ou autres. Ces informations seront dans tous les cas communiqués aux étudiants avant la date de l'examen.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.