Sciences de l'enseignement (Mons) Préhistoire, mondes protohistoriques et gallo-romains
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MHIS-313
CLAUS Benoît
MAURIN Olivier
français
français
50
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MHIS-313
Année académique
2024-2025
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CLAUS Benoît
MAURIN Olivier
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Identifier les fondements épistémologiques de la discipline en lien avec les thématiques étudiées. Expliquer les concepts clés et les théories fondamentales en lien avec les thématiques étudiées. Identifier les apports récents de la recherche scientifique (disciplinaire, pédagogique et didactique) en lien avec les thématiques étudiées. Identifier les nœuds disciplinaires, les obstacles liés à l’apprentissage en lien avec les thématiques étudiées.
Aptitudes
Cibler, articuler les/des contenus des référentiels et des programmes en lien avec les thématiques étudiées.
Compétences
Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
L'UE dresse un panorama de la vie quotidienne du la Préhistoire, de la Protohistoire et de l'Antiquité gallo-romaine, en se focalisant sur l'histoire de nos régions. Elle met en évidence les phénomènes d'hominisation, de sédentarisation et d'urbanisation. Chaque thématique est envisagée d'un point de vue épistémologique et didactique.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'autoformation
Activité d'études
Cours magistraux
Travaux pratiques
Excursions et visites
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
CLAUS, B. (2024). Préhistoire - Protohistoire - Antiquité gallo-roamine. Mons : HEPH Condorcet.
Sources, références et supports éventuels
Toutes les références déposées sur le Moodle du cours
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation du cours théorique porte majoritairement sur 4 items principaux .
Item n°1 : Restituer les contenus dans le champ de la discipline (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité gallo-romaine). Item n°2 : Préciser le sens à donner à l'enseignement d'une période déterminée à l'école (enseignement secondaire) à partir des différents référentiels (référentiels de compétences, programmes d'études, manuels scolaires...). Item n°3 : Réaliser un outil graphique (ligne du temps, tableau à double entrée, organigramme, carte...) permettant de structurer et communiquer un savoir historique : choisir le plus adéquat selon la question et le construire. Item n°4 : Résoudre une problématique historique sous la forme d'une synthèse écrite
La note finale est fixée selon le barême annoncé en classe (grille descriptive), ainsi que les modalités de déroulement de l'examen. L’enseignant se réserve le droit d’évaluer l’entièreté de ces items, ou seulement une partie, cela en fonction des contraintes horaires ou autres. Ces informations seront dans tous les cas communiqués aux étudiants avant la date de l'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation du cours théorique porte majoritairement sur 4 items principaux .
Item n°1 : Restituer les contenus dans le champ de la discipline (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité gallo-romaine). Item n°2 : Préciser le sens à donner à l'enseignement d'une période déterminée à l'école (enseignement secondaire) à partir des différents référentiels (référentiels de compétences, programmes d'études, manuels scolaires...). Item n°3 : Réaliser un outil graphique (ligne du temps, tableau à double entrée, organigramme, carte...) permettant de structurer et communiquer un savoir historique : choisir le plus adéquat selon la question et le construire. Item n°4 : Résoudre une problématique historique sous la forme d'une synthèse écrite
La forme et les sujets de l'examen de la seconde session peuvent être identiques à la première session en raison du caractère ouvert et réflexif de ces derniers.
La note finale est fixée selon le barême annoncé en classe (grille descriptive), ainsi que les modalités de déroulement de l'examen. L’enseignant se réserve le droit d’évaluer l’entièreté de ces items, ou seulement une partie, cela en fonction des contraintes horaires ou autres. Ces informations seront dans tous les cas communiqués aux étudiants avant la date de l'examen.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation du cours théorique porte majoritairement sur 4 items principaux .
Item n°1 : Restituer les contenus dans le champ de la discipline (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité gallo-romaine). Item n°2 : Préciser le sens à donner à l'enseignement d'une période déterminée à l'école (enseignement secondaire) à partir des différents référentiels (référentiels de compétences, programmes d'études, manuels scolaires...). Item n°3 : Réaliser un outil graphique (ligne du temps, tableau à double entrée, organigramme, carte...) permettant de structurer et communiquer un savoir historique : choisir le plus adéquat selon la question et le construire. Item n°4 : Résoudre une problématique historique sous la forme d'une synthèse écrite
La note finale est fixée selon le barême annoncé en classe (grille descriptive), ainsi que les modalités de déroulement de l'examen. L’enseignant se réserve le droit d’évaluer l’entièreté de ces items, ou seulement une partie, cela en fonction des contraintes horaires ou autres. Ces informations seront dans tous les cas communiqués aux étudiants avant la date de l'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation du cours théorique porte majoritairement sur 4 items principaux .
Item n°1 : Restituer les contenus dans le champ de la discipline (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité gallo-romaine). Item n°2 : Préciser le sens à donner à l'enseignement d'une période déterminée à l'école (enseignement secondaire) à partir des différents référentiels (référentiels de compétences, programmes d'études, manuels scolaires...). Item n°3 : Réaliser un outil graphique (ligne du temps, tableau à double entrée, organigramme, carte...) permettant de structurer et communiquer un savoir historique : choisir le plus adéquat selon la question et le construire. Item n°4 : Résoudre une problématique historique sous la forme d'une synthèse écrite
La forme et les sujets de l'examen de la seconde session peuvent être identiques à la première session en raison du caractère ouvert et réflexif de ces derniers.
La note finale est fixée selon le barême annoncé en classe (grille descriptive), ainsi que les modalités de déroulement de l'examen. L’enseignant se réserve le droit d’évaluer l’entièreté de ces items, ou seulement une partie, cela en fonction des contraintes horaires ou autres. Ces informations seront dans tous les cas communiqués aux étudiants avant la date de l'examen.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.