Sciences de l'enseignement (Mons)
Histoire de l'Antiquité orientale et gréco-romaine

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MHIS-314
Année académique
2024-2025
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAURIN Olivier

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de cette UAA, et en ce qui concerne les connaissances (savoirs et savoir-faire) exposées dans la partie " Référentiel de formation historique " du tronc commun pour l'Antiquité orientale et gréco-romaine, l’apprenant aura été capable de maitriser (liste non exhaustive):

- Les savoirs et attendus liés aux notions de chronologie relative et absolue, mais aussi de repères de temps.
- Les savoirs et attendus liés aux momentsclés (notamment le peuplement de la terre, polythéisme antique, premier monothéisme), c’est-à-dire ceux des niveaux P5 (moments clés 1 et 2), P6 (moment clé 1), S1 (Moments clés 1 et 2), et S2 (moment clé 1), mais aussi aux savoirs culturels et attendus, au vocabulaire spécifique de l’Histoire (à partir de S2), au vocabulaire et notions pour caractériser des réalités d’hier et d’aujourd’hui (à partir de S2).
- Les savoirfaire et attendus liés à l’utilisation d’une représentation du temps ou un outil de mesure du temps, à la manipulation d’un outil d’information, mais aussi à la lecture et à l’exploitation d’un document.

D'autres connaissances plus secondaires pourront être ajoutées durant le quadrimestre selon les besoins des apprenants.

L’enseignant se réserve le droit d’évaluer l’entièreté de ces acquis d’apprentissage, ou seulement une partie.

Aptitudes

(Au terme de cette UAA, en ce qui concerne les aptitudes, l’apprenant aura été capable de :

- Communiquer par écrit les résultats de ses recherches et les savoirs vus en classe, de manière structurée dans le cadre du cours et/ou de l'examen
- Communiquer à l’oral ses réponses de manière argumentée et structurée dans le cadre du cours.
- Collaborer et coopérer avec ses camarades dans le cadre de travaux réalisés en classe ou à la maison.
- Actualiser les savoirs historiques vus en classe en réalisant des liens entre les thématiques abordées et avec notre présent pour éclairer les enjeux de notre temps.

D'autres aptitudes plus secondaires pourront être ajoutées durant le quadrimestre selon les besoins des apprenants.

L’enseignant se réserve le droit d’évaluer l’entièreté de ces acquis d’apprentissage, ou seulement une partie.

Compétences

Au terme de cette UAA, et en ce qui concerne les compétences exposées dans la partie “référentiel de formation historique” du tronc commun, l’apprenant aura été capable de :

- Mobiliser des repères de temps et des représentations du temps pour se situer soimême, pour situer des faits dans le temps et mettre en évidence une chronologie, des changements, des continuités
- Porter un regard critique sur des traces du passé et des travaux postérieurs.
- Inscrire dans une perspective historique une réalité d’aujourd’hui, en mettant en évidence des continuités, des changements et des étapes d’une évolution entre hier et aujourd’hui.

L’enseignant se réserve le droit d’évaluer l’entièreté de ces acquis d’apprentissage, ou seulement une partie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le contenu de l'activité d'apprentissage s'appuie sur les indications du référentiel de référence en termes de contenus, de savoir-faire, d'aptitudes et de compétences. Les thématiques à aborder sont reprises dans les supports de cours, notamment les PowerPoint thématiques du cours relatifs à l'Antiquité orientale et gréco-romaine.

L’enseignant se réserve le droit d’évaluer l’entièreté de ces acquis d’apprentissage, ou seulement une partie.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

MAURIN (2023). 0, PowerPoint du cours, " Histoire de l’Antiquité orientale et gréco-romaine ".

Sources, références et supports éventuels

Toutes les ressources disponibles sur Moodle et indiquées lors du cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation porte sur 3 items principaux dans le cadre d’une épreuve écrite

Item n°1 : Restituer les contenus dans le champ de la discipline (Antiquité orientale et gréco-romaine).
Item n°2 : Préciser le sens à donner à l'enseignement d'une période déterminée à l'école (enseignement secondaire) à partir des différents référentiels (référentiels de compétences, programmes d'études, manuels scolaires...).
Item n°3 : Répondre de manière structurée et argumentée aux questions posées dans le cadre d'un controle de connaissance ou d'une synthèse écrite.

La note finale est fixée selon le barème annoncé en classe (grille descriptive) et disponible sur Moodle.
L’enseignant se réserve le droit de fournir un corpus documentaire complémentaire.

D'autres items secondaires pourront être ajoutés durant le quadrimestre selon les besoins des apprenants.

La note finale est fixée selon le barème annoncé en classe (grille descriptive) et disponible sur Moodle avant la date de l'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation porte sur 3 items principaux dans le cadre d’une épreuve écrite

Item n°1 : Restituer les contenus dans le champ de la discipline (Antiquité orientale et gréco-romaine).
Item n°2 : Préciser le sens à donner à l'enseignement d'une période déterminée à l'école (enseignement secondaire) à partir des différents référentiels (référentiels de compétences, programmes d'études, manuels scolaires...).
Item n°3 : Répondre de manière structurée et argumentée aux questions posées dans le cadre d'un controle de connaissance ou d'une synthèse écrite.

La note finale est fixée selon le barème annoncé en classe (grille descriptive) et disponible sur Moodle.
L’enseignant se réserve le droit de fournir un corpus documentaire complémentaire.

D'autres items secondaires pourront être ajoutés durant le quadrimestre selon les besoins des apprenants.

La note finale est fixée selon le barème annoncé en classe (grille descriptive) et disponible sur Moodle avant la date de l'examen.

Les modalités, les supports, les questions et les sujets peuvent être identiques à la première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.