2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MSCS-316 | MONFORT Céline | français | français | 50 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Décrire, définir, identifier des concepts, des processus et des faits sociaux et économiques en s’appuyant sur les savoirs disciplinaires des programmes et référentiels.
Décrire les étapes de la méthodologie des sciences économiques et sociales en s’appuyant sur les savoir-faire disciplinaires des programmes et référentiels.
Aptitudes
Illustrer des concepts et des processus des programmes et du référentiel en lien avec la formation économique et sociale, à partir de différents supports.
Identifier un fait social et/ou économique.
Choisir et/ou proposer des documents fiables et pertinents pour une exploitation pédagogique.
Collecter et extraire des informations économiques et sociales.
Analyser et comparer différents types de documents en lien avec des problématiques économiques et sociales.
Compétences
Mettre en œuvre les étapes de la méthodologie des sciences économiques et sociales, à partir de l’analyse d’un support spécifique, en s’appuyant sur les savoir-faire et compétences disciplinaires du référentiel :
- Se questionner sur des faits économiques et sociaux tout en remettant en question ses préjugés, ses connaissances et ses pratiques
- Formuler des hypothèses
- Comparer et structurer des informations économiques et sociales
- Critiquer les sources
- Analyse et interpréter ces informations tout en mobilisant des savoirs et en faisant des liens
- Formuler un avis argumenté sur des questions économiques et sociales en s’appuyant sur les concepts travaillés et sur les informations recherchées afin de vérifier des hypothèses et de répondre à la question de recherche.
1. Introduction
2. Découverte des disciplines et éléments d’épistémologie
3. Eléments de didactique des sciences économiques et sociales :
- Découverte du référentiel : savoirs, savoir-faire et compétences versus attendus
- Emergence et travail des représentations
- Identification d’un fait économique/social
- Choix et proposition de documents fiables et pertinents en vue d’une exploitation pédagogique
- Collecte et extraction des informations économiques et sociales fiables et pertinentes
- Analyse et comparaison de différents types de documents en lien avec des problématiques économiques et sociales
- …
4. Méthodologie des sciences économiques et sociales : découverte des étapes et mise en œuvre à partir de l’analyse d’un film
5. Lien social et rapports sociaux : notions élémentaires des sciences sociales et liens avec les savoirs du référentiel
Type de support
Diapositives
Références
Powerpoint disponible sur Moodle.
Portefeuille de lecture disponible sur Moodle.
Références bibliographiques conseillées précisées à la fin de chaque chapitre du cours.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.