Sciences de l'enseignement (Mons)
Lien social et rapports sociaux

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MSCS-316
Année académique
2024-2025
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MONFORT Céline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire, définir, identifier des concepts, des processus et des faits sociaux et économiques en s’appuyant sur les savoirs disciplinaires des programmes et référentiels.
Décrire les étapes de la méthodologie des sciences économiques et sociales en s’appuyant sur les savoir-faire disciplinaires des programmes et référentiels.

Aptitudes

Illustrer des concepts et des processus des programmes et du référentiel en lien avec la formation économique et sociale, à partir de différents supports.
Identifier un fait social et/ou économique.
Choisir et/ou proposer des documents fiables et pertinents pour une exploitation pédagogique.
Collecter et extraire des informations économiques et sociales.
Analyser et comparer différents types de documents en lien avec des problématiques économiques et sociales.

Compétences

Mettre en œuvre les étapes de la méthodologie des sciences économiques et sociales, à partir de l’analyse d’un support spécifique, en s’appuyant sur les savoir-faire et compétences disciplinaires du référentiel :

- Se questionner sur des faits économiques et sociaux tout en remettant en question ses préjugés, ses connaissances et ses pratiques
- Formuler des hypothèses
- Comparer et structurer des informations économiques et sociales
- Critiquer les sources
- Analyse et interpréter ces informations tout en mobilisant des savoirs et en faisant des liens
- Formuler un avis argumenté sur des questions économiques et sociales en s’appuyant sur les concepts travaillés et sur les informations recherchées afin de vérifier des hypothèses et de répondre à la question de recherche.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Introduction
2. Découverte des disciplines et éléments d’épistémologie
3. Eléments de didactique des sciences économiques et sociales :
- Découverte du référentiel : savoirs, savoir-faire et compétences versus attendus
- Emergence et travail des représentations
- Identification d’un fait économique/social
- Choix et proposition de documents fiables et pertinents en vue d’une exploitation pédagogique
- Collecte et extraction des informations économiques et sociales fiables et pertinentes
- Analyse et comparaison de différents types de documents en lien avec des problématiques économiques et sociales
- …
4. Méthodologie des sciences économiques et sociales : découverte des étapes et mise en œuvre à partir de l’analyse d’un film
5. Lien social et rapports sociaux : notions élémentaires des sciences sociales et liens avec les savoirs du référentiel

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Powerpoint disponible sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Portefeuille de lecture disponible sur Moodle.
Références bibliographiques conseillées précisées à la fin de chaque chapitre du cours.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Travail journalier (TJ) non remédiable en seconde session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Travail journalier (TJ) non remédiable en seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.