Sciences de l'enseignement (Mons)
Formation géographique, historique et économique et sociale dans le continuum pédagogique

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ES3SHU-016-M
Type
Obligatoire
Responsable
MAURIN Olivier
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
10
Crédits
1
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
10

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale

Objectifs général et cohérence pédagogique

... faire de l'étudiant(-e), futur(-e) enseignant(-e), un maître instruit capable de définir ce qu'est un continuum pédagogique selon le décret mission, puis de matérialiser les marqueurs de cette définition au sein du référentiel FHGES (liste non exhaustive identification des différences et des similitudes dans les objectifs poursuivis par les différentes disciplines de l'option sciences humaines).

D'autres thématiques pourront s'ajouter aux éléments ci-dessus.
Ceci esT laissé à l'appréciation de l'enseignant.

Connaissances et compétences préalables

Notions relatives aux savoirs et savoir-faire dispensés en Histoire et en Géographie dans l'enseignement secondaire, ainsi qu'au référentiel FHGES.