Sciences de l'enseignement (Mons)
Formation géographique, historique et économique et sociale dans le continuum pédagogique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MGEO-318
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
10
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MAURIN Olivier
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

De manipuler le nouveau référentiel en Sciences humaines, afin de dégager les spécificités et les grands axes communs aux disciplines historiques, géographiques, des Sciences sociales et économiques. Cela du point de vue pédagogique.

De justifier ses idées sur base du nouveau référentiel et des contenus du cours.

D'identifier l'apport des différentes disciplines composant les Sciences humaines pour caractériser un concept transversal provenant du nouveau programme (par exemple, les migrations).

Aptitudes

De situer les concepts étudiés dans le nouveau référentiel, afin d'en dégager des similitudes, des spécificités, des finalités transversales.

De décoder, de comprendre, d'évaluer et de problématiser ces différents objets, mais aussi de justifier ses choix.

Compétences

De communiquer à l'écrit la maitrise des contenus et de justifier ses choix par rapport au référentiel et aux contenus du cours.

D'identifier, de relever et de restituer les spécificités et les similitudes inhérentes aux Sciences humaines, sur base du nouveau programme.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Faire de l'étudiant(-e), futur(-e) enseignant(-e), un maître instruit capable d'identifier les spécifités pédagogiques inhérentes aux disciplines formant les Sciences humaines, de relever les similitudes et les approches tranversales dans le nouveau référentiel.

Faire de l'étudiant(-e), futur(-e) enseignant(-e), un maître instruit capable d'identifier les outils conceptuels inscrits au nouveau référentiel en Sciences humaines (pour chaque discipline), ainsi que leurs finalités respectives.

Faire de l'étudiant(-e), futur(-e) enseignant(-e), un maître instruit capable de mettre en perspective les contenus d'enseignement du nouveau référentiel en Sciences humaines.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

O. Maurin, PowerPoint du cours, 2024
Nouveau référentiel en Sciences humaines

Sources, références et supports éventuels

Toutes les ressources disponibles sur le Moodle du cours
Toutes les ressources communiquées dans le cadre du cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant-e devra présenter une épreuve écrite. Les modalités de l'évaluation seront comuuniquées avant la date de l'examen et un document résumant ces modalités sera déposé sur le Moodle du cours.

La grille d'évaluation sera présentée dans le cadre du cours et déposée sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour la 2e session, l'étudiant-e doit présenter, outre l'examen écrit, un travail similaire à celui de 1re session.
La thématique des sujets peuvent être identiques du fait du caractère réflexif et ouvert de ces derniers.

La grille d'évaluation reste inchangée par rapport à la première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.