Sciences de l'enseignement (Mons)
Histoire 4 : le Moyen Âge occidental et l'expansion occidentale

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ES3SHU-027-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • MAURIN Olivier
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
40
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
40
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de (I) s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française (II) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et non un lieu de sélection

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale

Objectifs général et cohérence pédagogique

... faire de l'étudiant(-e), futur(-e) enseignant(-e), un maître instruit capable d'enseigner les savoirs, les savoir-faire et les aptitudes historiques relatifs au "Moyen-Age occidental et l'expansion occidentale".

Connaissances et compétences préalables

Toutes les connaissances relatives aux notions de chronologie relative et absolue, ainsi qu’aux moments-clés ou autres, inscrits dans la partie “référentiel de formation historique” du tronc commun allant de l’enseignement primaire à secondaire, notamment ceux en lien avec les contenus minimaux de l’UE intitulée "le Moyen-Age occidental et l'expansion occidentale".

Il sera également essentiel de remobiliser les contenus abordés dans le cadre des cours d'Histoire 1, 2 et 3.

Toutes les compétences inscrites dans la partie du tronc commun “référentiel de formation historique” allant de l’enseignement primaire à secondaire, et situées en amont du niveau ciblé par l’UE.