Sciences de l'enseignement (Mons) Histoire 4 : le Moyen Âge occidental et l'expansion occidentale
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MHIS-515
MAURIN Olivier
N.
français
français
40
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MHIS-515
Année académique
2024-2025
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAURIN Olivier
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Les connaissances attendues (savoirs et savoir-faire) s'appuient sur le " Référentiel de formation historique " en ce qui concerne la thématique du cours, notamment à propos :
- Des savoirs et attendus liés aux notions de chronologie relative et absolue, mais aussi de repères de temps. - Des savoirs et attendus liés aux moments-clés ciblés par le référentiel. - Les savoir-faire et attendus liés à l’utilisation d’une représentation du temps ou un outil de mesure du temps, à la manipulation d’un outil d’information, mais aussi à la lecture et à l’exploitation d’un document.
D'autres connaissances plus secondaires pourront être ajoutées durant le quadrimestre selon les besoins des apprenants.
L’enseignant se réserve le droit d’évaluer l’entièreté de ces acquis d’apprentissage, ou seulement une partie
Aptitudes
Communiquer par écrit les résultats de ses recherches et les savoirs vus en classe, de manière structurée dans le cadre du cours et/ou de l'examen - Communiquer à l’oral ses réponses de manière argumentée et structurée dans le cadre du cours. - Collaborer et coopérer avec ses camarades dans le cadre de travaux réalisés en classe ou à la maison. - Actualiser les savoirs historiques vus en classe en réalisant des liens entre les thématiques abordées et avec notre présent pour éclairer les enjeux de notre temps.
D'autres aptitudes plus secondaires pourront être ajoutées durant le quadrimestre selon les besoins des apprenants.
L’enseignant se réserve le droit d’évaluer l’entièreté de ces acquis d’apprentissage, ou seulement une partie.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, et en ce qui concerne les compétences exposées dans la partie “référentiel de formation historique” du tronc commun, l’apprenant aura été capable de :
- Mobiliser des repères de temps et des représentations du temps pour se situer soi-même, pour situer des faits dans le temps et mettre en évidence une chronologie, des changements, des continuités - Porter un regard critique sur des traces du passé et des travaux postérieurs. - Inscrire dans une perspective historique une réalité d’aujourd’hui, en mettant en évidence des continuités, des changements et des étapes d’une évolution entre hier et aujourd’hui.
L’enseignant se réserve le droit d’évaluer l’entièreté de ces acquis d’apprentissage, ou seulement une partie.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Le contenu de l'activité d'apprentissage s'appuie sur les indications du référentiel de référence en termes de contenus, de savoir-faire, d'aptitudes et de compétences. Les thématiques à aborder sont reprises dans les supports de cours, notamment les PowerPoint thématiques du cours relatifs au Moyen-Age occidental et l'expansion occidentale.
L’enseignant se réserve le droit d’évaluer l’entièreté de ces acquis d’apprentissage, ou seulement une partie.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'enrichissement personnel
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
MAURIN (2025). 0, PowerPoint du cours, "Moyen Âge occidental et l'expansion occidentale".
Sources, références et supports éventuels
Toutes les ressources disponibles sur le Moodle du cours
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation porte sur 3 items principaux dans le cadre d’une épreuve écrite
Item n°1 : Restituer les contenus dans le champ de la discipline (Moyen Âge occidental et l'expansion occidentale). Item n°2 : Préciser le sens à donner à l'enseignement d'une période déterminée à l'école (enseignement secondaire) à partir des différents référentiels (référentiels de compétences, programmes d'études, manuels scolaires...). Item n°3 : Répondre de manière structurée et argumentée aux questions posées dans le cadre d'un controle de connaissance ou d'une synthèse écrite.
La note finale est fixée selon le barème annoncé en classe (grille descriptive) et disponible sur Moodle. L’enseignant se réserve le droit de fournir un corpus documentaire complémentaire.
D'autres items secondaires pourront être ajoutés durant le quadrimestre selon les besoins des apprenants.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation porte sur 3 items principaux dans le cadre d’une épreuve écrite
Item n°1 : Restituer les contenus dans le champ de la discipline (Moyen Âge occidental et l'expansion occidental). Item n°2 : Préciser le sens à donner à l'enseignement d'une période déterminée à l'école (enseignement secondaire) à partir des différents référentiels (référentiels de compétences, programmes d'études, manuels scolaires...). Item n°3 : Répondre de manière structurée et argumentée aux questions posées dans le cadre d'un controle de connaissance ou d'une synthèse écrite.
La note finale est fixée selon le barème annoncé en classe (grille descriptive) et disponible sur Moodle. L’enseignant se réserve le droit de fournir un corpus documentaire complémentaire.
D'autres items secondaires pourront être ajoutés durant le quadrimestre selon les besoins des apprenants.
Les modalités, les supports, les questions et les sujets peuvent être identiques à ceux de l'examen en première session.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation porte sur 3 items principaux dans le cadre d’une épreuve écrite
Item n°1 : Restituer les contenus dans le champ de la discipline (Moyen Âge occidental et l'expansion occidentale). Item n°2 : Préciser le sens à donner à l'enseignement d'une période déterminée à l'école (enseignement secondaire) à partir des différents référentiels (référentiels de compétences, programmes d'études, manuels scolaires...). Item n°3 : Répondre de manière structurée et argumentée aux questions posées dans le cadre d'un controle de connaissance ou d'une synthèse écrite.
La note finale est fixée selon le barème annoncé en classe (grille descriptive) et disponible sur Moodle. L’enseignant se réserve le droit de fournir un corpus documentaire complémentaire.
D'autres items secondaires pourront être ajoutés durant le quadrimestre selon les besoins des apprenants.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation porte sur 3 items principaux dans le cadre d’une épreuve écrite
Item n°1 : Restituer les contenus dans le champ de la discipline (Moyen Âge occidental et l'expansion occidental). Item n°2 : Préciser le sens à donner à l'enseignement d'une période déterminée à l'école (enseignement secondaire) à partir des différents référentiels (référentiels de compétences, programmes d'études, manuels scolaires...). Item n°3 : Répondre de manière structurée et argumentée aux questions posées dans le cadre d'un controle de connaissance ou d'une synthèse écrite.
La note finale est fixée selon le barème annoncé en classe (grille descriptive) et disponible sur Moodle. L’enseignant se réserve le droit de fournir un corpus documentaire complémentaire.
D'autres items secondaires pourront être ajoutés durant le quadrimestre selon les besoins des apprenants.
Les modalités, les supports, les questions et les sujets peuvent être identiques à ceux de l'examen en première session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.