Sciences de l'enseignement (Mons)
Géographie 3 : l'Homme, la Terre et les risques

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ES3SHU-028-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • COLLARD Sébastien
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
40
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
40
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession

Objectifs général et cohérence pédagogique

Transmettre aux étudiant(e)s les savoirs, savoir-faire et compétences géographiques indispensables à la conception de leurs futures séquences d’apprentissage, en particulier en ce qui concerne le relief, l'hydrographie et les risques naturels d’origine atmosphérique.

Connaissances et compétences préalables

L’utilisation de repères spatiaux à différentes échelles.
Quelques notions de météorologie et de climatologie.
Les principales causes et conséquences du changement climatique.