Sciences de l'enseignement (Mons)
Géographie 3 : l'Homme, la Terre et les risques

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MGEO-516
Année académique
2024-2025
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COLLARD Sébastien
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Citer quelques exemples d’aléas naturels, technologiques et sanitaires.

Expliquer les différences entre aléas, enjeux, risques et vulnérabilité.

Expliquer les différences entre résilience et résistance.

Citer les régions du monde les plus exposées aux risques naturels.

Décrire le réseau hydrographique de la Belgique en utilisant le vocabulaire hydrographique.

Citer et décrire les principales formes de relief dans le monde.

Citer, situer et décrire les trois ensembles morphologiques de notre pays : la Basse-Belgique, la Moyenne-Belgique et la Haute-Belgique.

Définir altitude, dénivellation et équidistance.

Citer et caractériser les principaux types d’inondations.

Citer les régions du monde les plus affectées par les aléas d’origine météorologique.

Citer et expliquer les conditions nécessaires à la formation d’une tornade et d’un cyclone tropical.

Aptitudes

Décrire le réseau hydrographique d’une région, d’un pays ou d’un continent sur base de la lecture d’une carte.

Décrire le relief d’une région sur base de l’analyse d’une photographie et d’une carte topographique.

Rechercher à l’aide de l’atlas la localisation d’un lieu concerné par un aléa.

Reconnaître, nommer et expliquer un aléa naturel illustré par un schéma ou par une photographie.

Annoter une carte à l’aide de divers repères spatiaux en vue de mettre en évidence la répartition spatiale d’un aléa naturel d’origine météorologique.

Construire un structurogramme résumant les bienfaits et les menaces associés à un aléa naturel d’origine atmosphérique, sur base de l’exploitation d’un corpus documentaire.

Reconnaître, nommer et expliquer un aléa naturel d’origine atmosphérique illustré par un document.

Transformer des distances mesurées sur une carte en distances réelles, en utilisant l’échelle linéaire ou l’échelle fractionnaire.

Compétences

Décrire le site et la situation géographique d’un lieu affecté par un aléa naturel d’origine atmosphérique en utilisant les repères géographiques appropriés ;

Caractériser un paysage pour contextualiser un aléa naturel d'origine atmosphérique ;

Formuler une question de recherche suite à l’observation d’un aléa naturel d'origine atmosphérique ;

Sélectionner et analyser divers documents en vue de répondre à une question de recherche ;

Présenter le résultat de ses recherches sous la forme d’un structurogramme, d’un tableau ou d’une carte mentale.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 06 - Introduction aux risques naturels.
Chapitre 07 - Notions d'hydrographie et de géomorphologie.
Chapitre 08 - Les risques naturels d'origine atmosphérique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

COLLARD Sébastien, 2024 - Chapitre 06 : introduction aux risques naturels. HEPH Condorcet. Mons.
COLLARD Sébastien, 2024 - Chapitre 07 : notions d'hydrographie et de géomorphologie. HEPH Condorcet. Mons.
COLLARD Sébastien, 2024 - Chapitre 08 : les risques naturels d'origine atmosphérique. HEPH Condorcet. Mons.

Sources, références et supports éventuels

Le Petit Atlas De Boeck.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen comporte deux parties : la première porte sur l'introduction aux risques naturels et les risques naturels d'origine atmosphérique, et la seconde sur les notions d'hydrographie et de géomorphologie. Si l'étudiant obtient un échec à la note finale à l'issue de la première session, il ne doit représenter en seconde session que les parties pour lesquelles il est en échec en première session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen comporte deux parties : la première porte sur l'introduction aux risques naturels et les risques naturels d'origine atmosphérique, et la seconde sur les notions d'hydrographie et de géomorphologie. Si l'étudiant obtient un échec à la note finale à l'issue de la première session, il ne doit représenter en seconde session que les parties pour lesquelles il est en échec en première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.