Sciences de l'enseignement (Mons)
Géographie 4 : l'Homme, la Terre et les risques

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ES3SHU-029-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • COLLARD Sébastien
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
40
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
40
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession

Objectifs général et cohérence pédagogique

Transmettre aux étudiant(e)s les savoirs, savoir-faire et compétences géographiques indispensables à la conception de leurs futures séquences d’apprentissage, en particulier en ce qui concerne les risques naturels d’origine géologique d'une part, et les risques technologiques et sanitaires d'autre part.

Connaissances et compétences préalables

L’utilisation de repères spatiaux à différentes échelles.
Quelques notions de météorologie et de climatologie.
Les principales causes et conséquences du changement climatique.
Les risques naturels d'origine atmosphérique.
Notions d'hydrographie et de géomorphologie.