Sciences de l'enseignement (Mons)
Géographie 4 : l'Homme, la Terre et les risques

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MGEO-517
Année académique
2024-2025
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COLLARD Sébastien
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Citer quelques exemples d’aléas naturels d'origine géologique, technologiques et sanitaires.

Citer les régions du monde les plus exposées au volcanisme, aux séismes et aux tsunamis.

Etablir un lien entre les risques d’origine géologique et le mouvement des plaques tectoniques.

Décrire des phénomènes tectoniques tels que l’accrétion, la subduction et la collision.

Décrire les grandes étapes de la dérive des continents de la Pangée à nos jours.

Citer et expliquer les principaux bienfaits liés à l’activité volcanique.

Citer et expliquer les principales menaces liées aux volcans, séismes et tsunamis.

Expliquer le processus de formation des tsunamis et des tremblements de terre.

Aptitudes

Rechercher à l’aide de l’atlas la localisation d’un lieu concerné par un aléa d'origine géologique ou par un aléa technologique ou sanitaire.

Annoter une carte à l’aide de divers repères spatiaux en vue de mettre en évidence la répartition spatiale d’un aléa naturel d’origine géologique ou d'un aléa technologique ou sanitaire.

Construire un structurogramme résumant les bienfaits et les menaces associés à un aléa naturel d’origine géologique, sur base de l’exploitation d’un corpus documentaire.

Reconnaître, nommer et expliquer un aléa naturel d'origine géologique ou un aléa technologique ou sanitaire illustré par un schéma ou par une photographie.

Compétences

Décrire le site et la situation géographique d’un lieu concerné par un aléa naturel d'origine géologique ou par un aléa technologique ou sanitaire, en utilisant les repères géographiques appropriés ;

Caractériser un paysage pour contextualiser un aléa naturel d'origine géologique, ou un aléa technologique ou sanitaire ;

Formuler une question de recherche suite à l’observation d’un aléa naturel d'origine géologique, ou d'un aléa technologique ou sanitaire;

Sélectionner et analyser divers documents en vue de répondre à une question de recherche ;

Présenter le résultat de ses recherches sous la forme d’un structurogramme, d’un tableau ou d’une carte mentale.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 12 - Les risques naturels d'origine géologique : volcans, séismes et tsunamis.
Chapitre 13 - Les risques technologiques et sanitaires.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

COLLARD Sébastien, 2024 - Chapitre 12 : les risques naturels d'origine géologique : volcans, séismes et tsunamis. HEPH Condorcet. Mons.
COLLARD Sébastien, 2024 - Chapitre 13 - Les risques technologiques et sanitaires. HEPH Condorcet. Mons.

Sources, références et supports éventuels

Le Petit Atlas De Boeck.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
La partie sur les risques naturels d'origine géologique (les volcans, les tremblements de terre et les tsunamis) sera évaluée dans le cadre de l'examen écrit de première session. La partie sur les risques technologiques et sanitaires sera évaluée grâce à un travail à préparer et à présenter devant la classe en fin de second quadrimestre (travail journalier). Si l'étudiant obtient un échec à la note finale de première session, il devra représenter en seconde session les parties pour lesquelles il était en échec en première session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Si l'étudiant obtient un échec à la note finale de première session, il devra représenter en seconde session les parties pour lesquelles il était en échec en première session. Le cas échéant, le travail sur les risques sanitaires et technologiques devra être remis en mains propres et au format papier au professeur le jour de l'examen écrit de seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.