2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MGEO-517 |
| français | français | 40 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Citer quelques exemples d’aléas naturels d'origine géologique, technologiques et sanitaires.
Citer les régions du monde les plus exposées au volcanisme, aux séismes et aux tsunamis.
Etablir un lien entre les risques d’origine géologique et le mouvement des plaques tectoniques.
Décrire des phénomènes tectoniques tels que l’accrétion, la subduction et la collision.
Décrire les grandes étapes de la dérive des continents de la Pangée à nos jours.
Citer et expliquer les principaux bienfaits liés à l’activité volcanique.
Citer et expliquer les principales menaces liées aux volcans, séismes et tsunamis.
Expliquer le processus de formation des tsunamis et des tremblements de terre.
Aptitudes
Rechercher à l’aide de l’atlas la localisation d’un lieu concerné par un aléa d'origine géologique ou par un aléa technologique ou sanitaire.
Annoter une carte à l’aide de divers repères spatiaux en vue de mettre en évidence la répartition spatiale d’un aléa naturel d’origine géologique ou d'un aléa technologique ou sanitaire.
Construire un structurogramme résumant les bienfaits et les menaces associés à un aléa naturel d’origine géologique, sur base de l’exploitation d’un corpus documentaire.
Reconnaître, nommer et expliquer un aléa naturel d'origine géologique ou un aléa technologique ou sanitaire illustré par un schéma ou par une photographie.
Compétences
Décrire le site et la situation géographique d’un lieu concerné par un aléa naturel d'origine géologique ou par un aléa technologique ou sanitaire, en utilisant les repères géographiques appropriés ;
Caractériser un paysage pour contextualiser un aléa naturel d'origine géologique, ou un aléa technologique ou sanitaire ;
Formuler une question de recherche suite à l’observation d’un aléa naturel d'origine géologique, ou d'un aléa technologique ou sanitaire;
Sélectionner et analyser divers documents en vue de répondre à une question de recherche ;
Présenter le résultat de ses recherches sous la forme d’un structurogramme, d’un tableau ou d’une carte mentale.
Chapitre 12 - Les risques naturels d'origine géologique : volcans, séismes et tsunamis.
Chapitre 13 - Les risques technologiques et sanitaires.
Type de support
Syllabus
Références
COLLARD Sébastien, 2024 - Chapitre 12 : les risques naturels d'origine géologique : volcans, séismes et tsunamis. HEPH Condorcet. Mons.
COLLARD Sébastien, 2024 - Chapitre 13 - Les risques technologiques et sanitaires. HEPH Condorcet. Mons.
Le Petit Atlas De Boeck.
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