Santé publique (Mons)
Science infirmière : fondements théoriques et épistémologie

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-M1-MSINFI-001-M
Type
Obligatoire
Responsable
LECOCQ Dan
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
48
Pratique
12
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
48
Pratique
12

Objectifs général et cohérence pédagogique

Faire le lien entre les fondements scientifiques, l'histoire et les principaux éléments de la science infirmière
Distinguer les principales parties prenantes et leurs rôles/leurs fonctions dans le domaine de l'organisation des soins infirmiers aux niveaux local, national et international
Interpréter les enjeux de santé publique selon une approche infirmière
Élaborer un plan d'action qui tient compte des ressources disponibles, des besoins et priorités, des leçons tirées d'expériences précédentes et des codes de pratiques éthiques propres aux soins infirmiers et à la science infirmière
Mettre en oeuvre des interventions suivant l'information disponible et les preuves scientifiques, les procédures de gestion des risques et des effets inattendus, la réglementation et les politiques en vigueur, et utilisant des approches éthiques, culturelles, participatives et d'empowerment reposant sur des théories en science infirmière
Interpréter l'information récoltée considérant le contexte (...) et suivant une approche systémique incluant des théories en science infirmière
Démontrer un esprit critique dans l'auto-évaluation de ses propres connaissances et pratiques en soins infirmiers (gestion et clinique)
Etablir des collaborations avec d'autres professionnels de santé publique ou issus de champs disciplinaires divers selon l'enjeu traité et les méthodes visées en considérant le champ de la discipline infirmière
Collaborer au sein d'une équipe selon le partage des charges et les dynamiques de groupe en considérant le champ de la discipline infirmière
Représenter son équipe ou son organisation auprès des partenaires et réseaux extérieurs en considérant le champ de la discipline infirmière
Définir les besoins et les demandes de parties prenantes dans leur contexte (...) en intégrant les théories en science infirmière
Intégrer les codes de pratiques éthiques de la discipline infirmière dans toutes les interactions avec des organisations, des communautés et des individus
Collaborer avec l'ensemble des parties prenantes (...) suivant des approches interculturelles, participatives, inclusives, de renforcement des capacités et d'empowerment, et dans le respect de la diversité reposant sur des théories infirmières
Interpeller différents réseaux d'acteurs actifs dans le domaine de la santé publique et/ou d'autres secteurs dont les représentants des professionnels de l'art infirmier

Connaissances et compétences préalables

Pour les étudiant.e.s du master en sciences infirmières, ce cours contribue à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences en sciences infirmières, compétences qui sont déclinées en une série de capacités et se rattachent à une série de rôles.

EXPERT CLINIQUE :
01. Gérer les situations complexes de soins de manière systémique
01.2 / Co construire, mettre en oeuvre et évaluer un plan d'action avec la personne soignée et les partenaires de l'équipe interprofessionnelle
01.3 / Développer l'empowerment de la personne dans sa qualité de vie
01.4 / Jouer le rôle de facilitateur et de médiateur pour l'orientation de la personne au sein du système de santé
01.5 / Exercer un rôle de personne ressource pour les autres professionnels de santé
02. Porter un regard critique sur les pratiques
02.1 / Analyser ses pratiques à la lumière des résultats de la recherche scientifique
02.2 / Analyser les pratiques du système à la lumière des résultats de la recherche scientifique
02.3 / Promouvoir la qualité et la sécurité des soins ainsi que la gestion des risques
ACTEUR D'UN DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
03. Promouvoir la profession infirmière
03.1 / Démontrer des pratiques cliniques, de leadership, de formation et de recherche exemplaires
03.2 / Participer à l'autorégulation de la profession
03.3 / Contribuer à travers ses activités à rendre la profession attractive et à en donner une image positive aux niveaux micro (patients), méso (organisation de soins) et macro (santé publique)
ERUDIT :
01. Actualiser les connaissances dans son milieu de pratique
01.1 / Assurer une fonction de veille et de critique scientifique dans son domaine et à l'interface de plusieurs domaines
01.2 / Développer de façon continue des savoirs hautement spécialisés dans son domaine
01.3 / Contribuer à la formation et au coaching des professionnels infirmiers, des autres professionnels de santé, des étudiants