Santé publique (Mons)
Promotion de la santé ; projet de santé collective et environnementale

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSHS-005
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GAINVORSTE Dominique
  • RASOLOHARIMAHEFA Michèle
  • SZCZEPANSKI Sébastien

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Objectif :

former des professionnels à la prise en charge et l'accompagnement des pairs et des stagiaires dans une dynamique d'apprentissage en situation de travail ;
mettre en place et le développement de projets de santé centrés sur le patient (éducation thérapeutique) ainsi que l'élaboration de projets de santé collective et environnementale (campagne de santé publique, promotion environnementale...) ;
apporter les connaissances nécessaires pour appréhender et intégrer la santé environnementale dans la pratique de l'art infirmier.

Contenu :

Axe " Promotion de santé "
Réflexion, principes et méthodes d'éducation thérapeutique
Empowerment (identification des besoins éducatifs, posture éducative, adhésion thérapeutique de l'individu, diagnostic éducatif, accompagnement, guidance et suivi dans un projet de santé)
Axe " Projet de santé collective et environnementale "
Promotion environnementale et prévention primaire - secondaire - tertiaire
Identification des besoins, ressources et groupes-cibles
Psychologie et sociologie de la santé
Élaboration de projets de campagne de santé publique locale, régionale et nationale



Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travail (50%) : dépot le 1er jour de la session

Ecrit : 50%
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travail (50%) : dépot le 1er jour de la session

Ecrit : 50%

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