Santé publique (Mons)
Éducation et promotion de la santé, coaching et guidance, pédagogie de la santé

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-M1-MSINFI-004-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • RASOLOHARIMAHEFA Michèle
  • LUCAS Dominique
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
48
Pratique
12
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
24
Pratique
12
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Conduire un programme éducatif personnalisé

  • Définir, avec les personnes concernées et à partir des objectifs négociés, un programme personnalisé
  • Élaborer et planifier des interventions adaptées aux compétences visées et aux ressources des personnalités et du contexte
  • Mettre en oeuvre des activités éducatives et partenariat avec la personne
  • Évaluer les apprentissages des personnes concernées
  • Coordonner les interventions éducatives de l'équipe de soins autour d'un projet concerté et structuré

Élaborer un diagnostic éducatif en concertation avec la personne en situation complexe

  • Mener un entretien éducationnel
  • Négocier des objectifs communs avec les personnes concernées
  • Identifier les ressources internes et externes ainsi que les données probantes, en vue d'atteindre les objectifs

Objectifs général et cohérence pédagogique

Former des professionnels à la prise en charge et l'accompagnement des pairs et des stagiaires dans une dynamique d'apprentissage en situation de travail ;
mettre en place le développement de projets de santé centrés sur le patient (éducation thérapeutique) ainsi que l'élaboration de projets de santé collective et environnementale (campagne de santé publique, promotion environnementale...) ;
apporter les connaissances nécessaires pour appréhender et intégrer la santé environnementale dans la pratique de l'art infirmier.

Connaissances et compétences préalables

Compétence 7 : Agir avec les personnes, familles, communautés, en vue de promouvoir la santé

Compétence 6 : Mettre en oeuvre le projet de soins

Compétence 8 : Exercer un leadership disciplinaire