Santé publique (Mons)
Activités d'intégration professionnelle et développement de l'identité professionnelle I

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-M1-MSINFI-011-M
Type
Obligatoire
Responsable
LUCAS Dominique
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
120
Crédits
10
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
120

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Promouvoir la profession infirmière

  • Démontrer des pratiques cliniques, de leadership, de formation et de recherche exemplaires
  • Participer à l'autorégulation de la profession
  • Contribuer à travers ses activités à rendre la profession attractive et à en donner une image positive aux niveaux micro (patients), méso (organisation de soins) et macro (santé publique)

Promouvoir le respect des réglementations

  • Diffuser les réglementations et leur actualisation
  • Soutenir la mise en application des réglementations
  • Informer les équipes sur la responsabilité juridique des soignants selon leurs compétences respectives

Porter un regard critique sur les pratiques

  • Analyser ses pratiques à la lumière des résultats de la recherche scientifique
  • Analyser les pratiques du système à la lumière des résultats de la recherche scientifique
  • Promouvoir la qualité et la sécurité des soins ainsi que la gestion des risques

Conduire un programme éducatif personnalisé

  • Définir, avec les personnes concernées et à partir des objectifs négociés, un programme personnalisé
  • Élaborer et planifier des interventions adaptées aux compétences visées et aux ressources des personnalités et du contexte
  • Mettre en oeuvre des activités éducatives et partenariat avec la personne
  • Évaluer les apprentissages des personnes concernées
  • Coordonner les interventions éducatives de l'équipe de soins autour d'un projet concerté et structuré

Promouvoir un environnement de pratique éthique

  • Développer sa connaissance et sa sensibilité aux questions d'éthique clinique et de bioéthique
  • Utiliser des modèles d'aide à la décision éthique
  • Agir comme un modèle de rôle pour la résolution collaborative des problèmes
  • Reconnaître et gérer la souffrance éthique chez soi et chez les autres professionnels
  • Créer un environnement de travail ou de recherche éthique
  • Promouvoir la justice sociale au sein du système de soins de santé

Exercer un leadership clinique en situations complexes

  • Exercer un processus d'influence pour transformer les pratiques de soins
  • Exercer un processus d'influence pour transformer les contextes de soins

Actualiser les connaissances dans son milieu de pratique

  • Assurer une fonction de veille et de critique scientifique dans son domaine et à l'interface de plusieurs domaines
  • Développer de façon continue des savoirs hautement spécialisés dans son domaine
  • Contribuer à la formation et au coaching des professionnels infirmiers, des autres professionnels de santé, des étudiants

Gérer les situations complexes de soins de manière systémique

  • Poser un jugement clinique holistique, dans une perspective infirmière, en se basant sur les résultats de la recherche et en se référant aux collègues de toutes les disciplines liées à la situation de soins et à l'expertise clinique de l'équipe interprofessionnelle
  • Co-construire, mettre en oeuvre et évaluer un plan d'action avec la personne soignée et les partenaires de l'équipe interprofessionnelle
  • Développer l'empowerment de la personne dans sa qualité de vie
  • Jouer le rôle de facilitateur et de médiateur pour l'orientation de la personne au sein du système de santé
  • Exercer un rôle de personne-ressource pour les autres professionnels de santé

Exercer un leadership politique

  • Exercer un processus d'influence politique pour contribuer à l'amélioration de l'expérience de santé des personnes
  • S'impliquer dans des actions politiques visant au développement de la profession infirmière aussi bien dans le milieu professionnel qu'auprès du public
  • Promouvoir la plus-value de la discipline infirmière

Contribuer au développement de la science infirmière

  • Créer une dynamique locale pour la mise en oeuvre des projets de recherche scientifique
  • Accompagner les étudiants et collègues infirmiers dans la réalisation d'un travail de recherche
  • Concevoir, mettre en oeuvre et coordonner des projets locaux de recherche scientifique
  • Collaborer à des projets de recherches nationaux et internationaux
  • Communiquer les résultats de ses recherches lors d'événements scientifiques et dans la littérature scientifique

Collaborer avec les partenaires à la construction d'un plan d'action négocié

  • Co-identifier par le dialogue avec les partenaires un objectif commun sur base des priorités de la personne soignée
  • S'assurer que les priorités de la personne soignée soient respectées tout au long du plan d'action
  • Négocier la contribution et les responsabilités de chacun dans le plan d'action
  • Mobiliser les ressources requises et disponibles afin d'optimiser la santé et les soins en situant les interventions dans une perspective de trajet de soins et de services, dans un souci de continuité

Élaborer un diagnostic éducatif en concertation avec la personne en situation complexe

  • Mener un entretien éducationnel
  • Négocier des objectifs communs avec les personnes concernées
  • Identifier les ressources internes et externes ainsi que les données probantes, en vue d'atteindre les objectifs

Assurer une communication interpersonnelle et interprofessionnelle pour garantir la continuité et la qualité des soins

  • Favoriser un climat de confiance et de respect mutuel
  • Promouvoir les outils de communication interprofessionnelle
  • Animer des équipes de partenaires en fonction d'un but commun

Coordonner les soins de santé interprofessionnels en vue de la prestation intégrée de services de soins de santé à la personne

  • Mobiliser les partenaires clés, y compris la personne soignée et l'aidant-proche, en valorisant la complémentarité des compétences
  • Proposer les mesures de soutien

Objectifs général et cohérence pédagogique

Accompagner l’étudiant dans la définition de son projet professionnel et l’acquisition des compétences spécifiques à son métier d’infirmier en pratique avancée.
Accompagner l’étudiant dans son acquisition d’un savoir expert et son développement dans la capacité de prise de décision dans des situations complexes et des compétences cliniques de pratique avancée.
Accompagner l’étudiant dans le développement de compétences en sciences humaines, le préparer à être un citoyen actif dans une société démocratique et à aborder le développement de son identité professionnelle tout en garantissant son épanouissement personnel.


Connaissances et compétences préalables

Selon l’orientation et la coloration données aux activités d’intégration professionnelle, mobilisation des rôles et compétences suivants :

Expert clinique
1. Gérer les situations complexes de soins de manière systémique
2. Porter un regard critique sur les pratiques

Communicateur et collaborateur
3. Coordonner les soins de santé interprofessionnels en vue de la prestation intégrée de services de soins de santé à la personne
4. Collaborer avec les partenaires à la construction d’un plan d’action négocié
5. Assurer une communication interpersonnelle et interprofessionnelle pour garantir la continuité et la qualité des soins

Acteur d’un développement professionnel
6. Promouvoir un environnement de pratique éthique
7. Promouvoir le respect des réglementations
8. Promouvoir la profession infirmière

Promoteur de la santé
9. Élaborer un diagnostic éducatif en concertation avec la personne en situation complexe
10. Conduire un programme éducatif personnalisé

Leader
11. Exercer un leadership clinique en situations complexes
12. Exercer un leadership politique

Érudit
13. Actualiser les connaissances dans son milieu de pratique
14. Contribuer au développement de la science infirmière