Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Passerelle - Questions d'éthique et de déontologie dans l'action sociale

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-M1-INGACS-001-C
Type
Optionnelle
Responsable
KOCH Hélène
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales

  • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
  • Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
  • Évaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
  • S'interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
  • Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
  • Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes

Développer des dispositifs de gestion financière, juridique, administrative et logistique efficients

  • Rechercher et mobiliser les ressources nécessaires à l'action
  • Assurer une veille critique et agir sur l'usage des dispositifs de gestion

Adapter, concevoir et conduire dans une dynamique participative, des projets, programmes, dispositifs ou politiques d'action sociale

  • Exploiter les résultats du diagnostic global d'une situation complexe
  • Maîtriser les théories et méthodologies d'élaboration et de conduite de projet
  • Co-construire et négocier des objectifs généraux et spécifiques du projet
  • Identifier et mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la réalisation du projet
  • Mettre en oeuvre et ajuster des stratégies d'action adaptées et participatives

Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques

  • Développer une pratique de veille sociale

Innover en matière de politiques et de pratiques sociales

  • Favoriser les démarches innovantes fondées sur l'échange et la diffusion des savoirs, des ressources et des pratiques
  • Développer une curiosité critique à l'égard de savoirs émergents, des politiques et pratiques alternatives sur le plan local, national et international
  • Produire et argumenter des recommandations à destination des instances décisionnelles

Développer des pratiques de partenariat(s) et de réseau(x)

  • Identifier les réseaux et acteurs potentiels, leurs ressources et leur logique d'action
  • Mobiliser, négocier, accompagner la création de partenariats et de réseaux
  • Structurer et soutenir les pratiques de collaboration et de coopération
  • Développer des pratiques interdisciplinaires et intégrer des logiques culturelles diverses

Développer une démarche prospective et des pratiques d'évaluation

  • Définir des finalités et des objectifs communs et concertés
  • Adopter une attitude de remise en question permanente à l'égard de l'action
  • Susciter la participation des acteurs à l'élaboration des processus d'évaluation

Mobiliser, coordonner et accompagner les travailleurs impliqués dans l'organisation

  • Instaurer une politique de gestion du personnel éthique et concertée
  • Identifier, mobiliser, renforcer les compétences individuelles et collectives nécessaires au fonctionnement du projet et de l'organisation
  • Encadrer, former, soutenir, évaluer et motiver chaque travailleur
  • Organiser le travail, déléguer les tâches et assurer le suivi des différentes responsabilités
  • Coordonner, animer et réguler l'activité des équipes et collectifs de travail

Objectifs général et cohérence pédagogique

Construire une réfléxion éthique et déontologique en travail social afin de permettre aux futurs "Master en ingénierie sociale" de créer les conditions, de mobiliser les moyens, de construire des dispositifs respectant l’éthique, les droits humains, la citoyenneté, le processus démocratique dans la réalisation de leurs actions sur le terrain. Le travail de recherche, les échanges, la remise en question, et le travail en autonomie font partie de la methodologie employée.