Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Questions d'éthique et de déontologie dans l'action sociale

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-288
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
KOCH Hélène

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Construire un regard éthique et déontologique

Aptitudes

Observer, analyser, évaluer et proposer des solutions adaptées au secteur

Compétences

Initier à un réfexion étique et déontonlogique afin d'adopter une posture professionnelle au sein du secteur social

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction
Définition : ethique et déontologie.
Historique
L'action sociale : le secteur, les missions
La place de l'ingenieur social (entre conseil et expertise)
Le travail social
Les principes éthiques dans le travail social
La justice sociale
Conduite professionnelle
Dilemmes éthiques
Travail sur les valeurs



Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Philippe Merlier, Philosophie et éthique en travail sociale, éditions PRESSES de l'EHESP, 2020

Sources, références et supports éventuels

Code de déontologie belge francophone des assistants sociaux UFAS-1985
Chartes et codes de conduite : la paradoxe ethique, Brigitte Pereira,2008/2, 03.10.20
Articles CAIRN

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Travail collectif avec présentation orale et échanges individuels sur le contenu théorique du cours
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Echange individuel sur le contenu du cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.