Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Atelier de recherche en dynamique territoriale I

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-M1-INGACS-003-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • BUCHET Antoine
  • PERIQUET Laurent
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
0
Crédits
10
Liste des AAs

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer des pratiques de partenariat(s) et de réseau(x)

  • Identifier les réseaux et acteurs potentiels, leurs ressources et leur logique d'action
  • Développer des pratiques interdisciplinaires et intégrer des logiques culturelles diverses

Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales

  • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
  • Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
  • Évaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
  • S'interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
  • Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
  • Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes

Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques

  • Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une question sociale, une politique sociale, un territoire, une organisation
  • Traduire les résultats de recherche en projet, dispositif, politique ou proposition de changement

Objectifs général et cohérence pédagogique

Dans le cadre de l'acquisation des compétences reprises ci-dessus, les étudiants sont amenés à :
- Acquérir les savoirs méthodologique de l'ingénierie sociale et du développement terroritale durable;
- Pratiquer de l'observation de terrain ainsi que la recherche documentaire, recherche qualititve et recherche quantitative.
- Maîtriser l'élaboration d'un prédiagnostic volet participatif et descriptif.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L’évaluation repose sur deux dispositifs complémentaires :
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D’une part, les étudiants sont tenus de remettre leurs travaux personnels, de sous-groupes ou collectifs selon les consignes données lors de l’atelier. Ces travaux permettent d’évaluer les compétences 2 et 7. Attention, le cours d’ATD étant un cours à présence obligatoire, une absence de participation aux séances d’ateliers (plus de 20 % desdites séances) ne permet pas de valider les compétences précitées.
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D’autre part, les étudiants seront évalués de manière individuelle. L’objectif est de mobiliser chaque étudiant afin de permettre au groupe d’avancer. Concrètement, chaque étudiant sera interrogé individuellement par les MARs sur l’avancement de leur recherche, sur l’investissement personnel au sein du groupe, ainsi que sur l’assimilation progressive des matières, notions, connaissances, concepts et compétences abordées en ATD. Cette évaluation permettra d’évaluer la compétence 1. Tout au long de l’année, les étudiants seront interrogés sur ces éléments développés lors du cours. L’étudiant peut être interrogé plusieurs fois. Ces différents passages doivent permettre aux étudiants de mieux s’impliquer dans le travail de groupe.
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Enfin, il est important de préciser que la validation du cours repose sur la validation de toutes les compétences citées (soit les compétences 1, 2 et 7).
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Des mesures spécifiques sont prises pour les étudiants en mobilité nationale et internationale et seront données par les MARs.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’évaluation de seconde session consistera en une épreuve de vérification d’acquisition des compétences 1, 2 et 7 du MIAS. La compétence 1 sera évaluée selon les mêmes modalités que durant l’année. Pour les compétences 2 et 7, l’étudiant devra émettre une mise en perspective critique sur les travaux réalisés pendant l’année.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.