2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CSHS-274 |
| français | français | 0 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Maîtriser l'élaboration d'un prédiagnostic volet participatif et descriptif constitué des constats des étapes méthodologiques suivantes :
Acquérir les savoirs méthodologique de l'ingénierie sociale (CO)
Aptitudes
Maîtriser l'élaboration d'un prédiagnostic volet participatif et descriptif constitué des constats des étapes méthodologiques suivantes : Pratique de l'observation de terrain (AP) ;
Clarification d'une demande institutionnelle ou construction d'une question de départ (AP);
Compétences
Sont visées les compétences et capacités attendues du Master :
Compétence 1 : Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales
* Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
* Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
* Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
* S'interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
* Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
* Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes.
Compétence 2 : Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques
* Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une question sociale, une politique sociale, un territoire, une organisation
* Traduire les résultats de recherche en projet, dispositif, politique ou proposition de changement.
Compétence 7 : Développer des pratiques de partenariat(s) et de réseau(x).
* Identifier les réseaux et acteurs potentiels, leurs ressources et leurs logiques d'action
*. Développer des pratiques interdisciplinaires et intégrer des logiques culturelles diverses
Élaboration et présentation d'un prédiagnostic volet descriptif et participatif dans le cadre d'un laboratoire de recherche
Type de support
Autre
Références
Fiches méthodologiques réalisées par les MARs dans lesquelles se trouvent les références bibliographiques idoines.
Les étudiants seront amenés à suivre un enseignement pouvant allier distanciel et présentiel.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.