Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Système d'information géographique 1

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-283
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DURIEUX Marianne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable d'adopter une démarche d'intelligence territoriale par l'outil SIG. Un Système d'Information Géographique est un ensemble d'informations géographiques, statistiques ou techniques sur un territoire d'étude permettant d'évaluer, coordonner et améliorer la prise de décision des acteurs du territoire.

Aptitudes

L'étudiant sera capable, par l'outil SIG, d'établir un diagnostic relevant les atouts et faiblesses du territoire. Il en dégagera des opportunités de développement local durable, veillera à la cohérence du territoire vis-à-vis des citoyens/acteurs.

Compétences

Les étudiants sont au coeur du processus d'apprentissage par l'acquisition des données au sein des différentes bases d'informations à différentes échelles du territoire : communales, régionales, fédérales ou européennes.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le contenu de cet enseignement est directement appliqué au territoire d'étude de l'atelier transdisciplinaire. Une introduction théorique donne les bases et principes du SIG, en répondant aux questions : qu'est-ce qu'un SIG ? Quel est son intérêt ? Quelles données utiliser ? Les étudiants pourront surtout s'approprier cet outil au travers de différents exemples de SIG opérationnels. La majorité de cet enseignement s'applique ensuite à la réalisation pratique de leurs propres SIG. Elle se distingue selon deux phases : l'apprentissage et la mise en application. Les étudiants travaillent en groupe de 2 à 3 personnes, prenant la forme d'une équipe d'intelligence territoriale. Ils se répartissent ainsi les différentes phases du processus de création d'un SIG : l'acquisition des données sur le terrain ou sur les bases de données en ligne, leurs transpositions sur le logiciel libre Quantum Gis, la création d'information géoréférencée, la mise en carte pour diffusion.
Les étudiants pourront être amenés à suivre un enseignement pouvant allier distanciel et présentiel (par exemple, lors du COVID).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

SIG_THEORIE SIG_PRATIQUE
Les étudiants seront amenés à suivre un enseignement pouvant allier distanciel et présentiel. (Situation COVID)

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Remise d'un travail. L'évaluation portera sur la remise d'un travail (SIG) réalisé en cours lors des TP, s'accompagnant d'un discours écrit.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Remise d'un travail. L'évaluation portera sur la remise d'un travail (SIG) réalisé en cours lors des TP, s'accompagnant d'un discours écrit.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.