Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Développement du territoire

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-M1-INGACS-008-C
Type
Obligatoire
Responsable
CARBONE Laurence
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
10
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
33.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
34.00%
Théorie
45
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
33.00%
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques

  • Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une question sociale, une politique sociale, un territoire, une organisation
  • Traduire les résultats de recherche en projet, dispositif, politique ou proposition de changement
  • Assurer la diffusion et la compréhension des connaissances produites et leur utilisation par tous les acteurs
  • Développer une pratique de veille sociale

Innover en matière de politiques et de pratiques sociales

  • Favoriser les démarches innovantes fondées sur l'échange et la diffusion des savoirs, des ressources et des pratiques
  • Développer une curiosité critique à l'égard de savoirs émergents, des politiques et pratiques alternatives sur le plan local, national et international
  • Produire et argumenter des recommandations à destination des instances décisionnelles

Développer des pratiques de partenariat(s) et de réseau(x)

  • Identifier les réseaux et acteurs potentiels, leurs ressources et leur logique d'action
  • Mobiliser, négocier, accompagner la création de partenariats et de réseaux
  • Structurer et soutenir les pratiques de collaboration et de coopération
  • Développer des pratiques interdisciplinaires et intégrer des logiques culturelles diverses

Développer une démarche prospective et des pratiques d'évaluation

  • Maîtriser les théories, méthodes et outils de l'analyse stratégique et de l'évaluation
  • Définir des finalités et des objectifs communs et concertés
  • Mettre en oeuvre des actions intégrant les ressources et contraintes

Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales

  • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
  • Évaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
  • S'interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
  • Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
  • Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes

Adapter, concevoir et conduire dans une dynamique participative, des projets, programmes, dispositifs ou politiques d'action sociale

  • Exploiter les résultats du diagnostic global d'une situation complexe
  • Co-construire et négocier des objectifs généraux et spécifiques du projet
  • Identifier et mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la réalisation du projet
  • Mettre en oeuvre et ajuster des stratégies d'action adaptées et participatives

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à doter l'étudiant d'outils d'analyse spatiale permettant d'identifier les atouts et les carences d'un territoire, notamment en termes d'acteurs présents ou manquants, qui constituent des éléments primitifs pour approcher la conception future d'une dynamique partenariale locale durable.
Cette unité ambitionne de questionner les étudiants sur leurs représentations premières du développement durable et de les amener s'approprier les concepts qui fondent le développement durable ( définition de la pertinence territoriale, partenariat de DLD, gouvernance locale, confiance partenariale, Ecologie sociale, Biens communs...)
L'écologie sociale place l'étudiant dans un questionnement autour des modes de productions de richesses actuels. Elle vise en susciter une réflexion citoyenne autour de l'impact du système capitaliste sur la justice sociale, le bien-être des individus dans leur éco-système et la contribution potentielle de chacun dans les respect des biens communs ( l'eau, la nature, l'alimentation durable..). Cet enseignement constitue un défi d'empowerment démocratique à des fins de développement local durable.

Connaissances et compétences préalables

L'étudiant a une sensibilité pour la/les représentations des territoires. Il porte une importance à la présence et l'accessibilité des fonctions urbaines: habitats, commerces, loisirs, santé, services publics, transports... Il a un regard critique sur l'avenir des territoires et s'y insère en temps qu'acteur du développement durable.