2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CS-M1-INGACS-008-C | Obligatoire | CARBONE Laurence | Epreuve pondérée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 90 | 0 | 10 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Développement local durable : approche conceptuelle | Q1 | 30 | 0 | 33.00% | |
Écologie sociale et biens communs | Q1 | 45 | 0 | 34.00% | |
Système d'information géographique 1 | Q1 | 15 | 0 | 33.00% |
Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques
Innover en matière de politiques et de pratiques sociales
Développer des pratiques de partenariat(s) et de réseau(x)
Développer une démarche prospective et des pratiques d'évaluation
Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales
Adapter, concevoir et conduire dans une dynamique participative, des projets, programmes, dispositifs ou politiques d'action sociale
Cette unité d'enseignement vise à doter l'étudiant d'outils d'analyse spatiale permettant d'identifier les atouts et les carences d'un territoire, notamment en termes d'acteurs présents ou manquants, qui constituent des éléments primitifs pour approcher la conception future d'une dynamique partenariale locale durable.
Cette unité ambitionne de questionner les étudiants sur leurs représentations premières du développement durable et de les amener s'approprier les concepts qui fondent le développement durable ( définition de la pertinence territoriale, partenariat de DLD, gouvernance locale, confiance partenariale, Ecologie sociale, Biens communs...)
L'écologie sociale place l'étudiant dans un questionnement autour des modes de productions de richesses actuels. Elle vise en susciter une réflexion citoyenne autour de l'impact du système capitaliste sur la justice sociale, le bien-être des individus dans leur éco-système et la contribution potentielle de chacun dans les respect des biens communs ( l'eau, la nature, l'alimentation durable..). Cet enseignement constitue un défi d'empowerment démocratique à des fins de développement local durable.
L'étudiant a une sensibilité pour la/les représentations des territoires. Il porte une importance à la présence et l'accessibilité des fonctions urbaines: habitats, commerces, loisirs, santé, services publics, transports... Il a un regard critique sur l'avenir des territoires et s'y insère en temps qu'acteur du développement durable.