Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Développement local durable : approche conceptuelle

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-284
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GERIN Nikola
  • PASETTI Quentin

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Il sera capable de s'insérer et de travailler en équipe dans des projets mettant le DLD et l'écologie sociale (AP) au centre de ses projets.

Aptitudes

· Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à un territoire selon les différentes composantes urbaines: habitats, commerces, loisirs, santé, services publics, transports... · Traduire les résultats de recherche en projet, dispositif, politique ou proposition de changement. · Assurer la diffusion et la compréhension des connaissances produites et leur utilisation par tous les acteurs · Développer une pratique de veille sociale

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette AA ambitionne de questionner les étudiants sur leurs représentations premières du développement local durable et de les amener s'approprier les concepts qui fondent le développement local durable ( définition de la pertinence territoriale, partenariat de DLD, gouvernance locale, confiance partenariale..)
Durant le cours, découverte des outils de développement local durable Exploration d'un outil de DLD en groupe et présentation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Législation DLD;
Portfolio d'articles scientifiques en fonction des thèmes abordés lors des cours.

Sources, références et supports éventuels

Powerpoint de présentation

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Le travail écrit vaut pour 30% de la note.

La présentation orale vaut pour 70% de la note.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Le travail écrit vaut pour 30% de la note.

La présentation orale vaut pour 70% de la note

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.