Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Écologie sociale et biens communs

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-285
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CARBONE Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décortiquer des thèmes en relations avec l'écologie sociale et les biens communs s'en inspirer pour analyser des initiatives de transition.

Aptitudes

Favoriser les démarches innovantes fondées sur l'échange et la diffusion des savoirs,
des ressources et des pratiques.
· Développer une curiosité critique à l'égard de savoirs émergents, des politiques et
pratiques alternatives sur le plan local, national et international.
· Produire et argumenter des recommandations à destination des instances
décisionnelles.

Compétences

Innover en matière de politiques et de pratiques sociales (compétence 8 du référentiel)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

I. Introduction
But du cours
Moyens
Evaluation

II. L'écologie sociale : définitions et champs d'application
L'écologie sociale en pratique: Qu'est-ce que l'écologie sociale? Quels penseurs?
Prise de conscience écologique
La méthode pour le changement
Quels sont les 5 principes clés de l'écologie sociale?
Ecologie sociale et transition
Quelques concepts pour illustrer l'écologie sociale : Territorialisation Ecosystème Budgets participatifs...

IV. Biens communs

V. Conclusions: mouvements issus des théories de l'écologie sociale et des biens communs

VI. Réalisation et compte rendu d'un événement en lien avec l'écologie sociale ou présentation d'une initiative de transition

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

BOOKCHIN Murray, " Pour une société écologique ", Ed. C. Bourgeois, 1976
OSTROM Elinor, " Gouvernance des biens communs : pour une nouvelle approche des ressources naturelles ", révision scientifique de Laurent Baechler, Ed. De Boeck, 2010
VANWELDE Mathieu, " Les verrous économiques de la transition ", SAW-B, 2019 (disponible en ligne http://www.saw-b.be/spip/IMG/pdf/0402-sawb-etude_2019.pdf)
DURAND FLOCO Jonathan, A nous la Ville8 Traité de municipalisme, Eds Ecosiciétés, 2017

Sources, références et supports éventuels

Ecologies sociales - le Souci du cummun, P-A Chardel et B. Reber, Situations critisues, 2014
le manuel des jardins agroécologiques-Soigner la terre, Mieux nourrir les hommes, Actes sud, 2012
RABHI Pierre, " Vers la sobriété heureuse ", Éd. Actes Sud, 2013

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Evaluation première session en deux temps
Oral : cotation en lien avec Préparation événement et interventions lors de l'événement ou présentation d'une initiative de transition: 40/100
Travail écrit à remettre lors de la session janvier : 60/100

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Evaluation deuxième session
Examen écrit : 100/100
Cours + résumés de l'événement ou travaux

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.