2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CMET-287 | GLARNER Thierry | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Maîtriser l'outil d'évaluation proposé
Réaliser un diagnostic de faisabilité d'un projet ou de la réalité d'un projet en cours.
Elaborer des recommandations pour améliorer un projet d'action sociale et les pratiques d'intervention
Aptitudes
Les capacités évaluées sont les suivantes :
Maîtriser les théories, méthodes et outils de l'analyse stratégique et de l'évaluation
Conduire des audits, des analyses prospectives et des évaluations en vue de piloter et d'ajuster l'action
Adopter une attitude de remise en question permanente à l'égard de l'action
Susciter la participation des acteurs à l'élaboration des processus d'évaluation
Compétences
Le cours vise la compétence 5, à savoir " Développer une démarche prospective et des pratiques d'évaluation ".
L'intervention sociale a trait aux problématiques sociales auxquelles une société doit faire face. La mise en oeuvre d'une action sociale pour répondre à l'une de ces problématiques nécessite préalablement d'élaborer les axes réflexifs autour du ou des projets qui concrétisent l'action visée. Les différents acteurs du terrain entrent alors dans une dynamique qui s'apparente à de la recherche-action. L'évaluation devient elle-même alors une pratique réflexive au sein d'un processus qui conduit à la mise en place de l'action sociale. L'évaluation mesure également les effets attendus de l'action, en termes d'efficience et d'efficacité en vue de corriger ou d'améliorer les pratiques des intervenants responsables de l'action. Dans ce contexte, le cours aborde l'épistémologie de l'évaluation et les repères de la co-construction des pratiques d'intervention et les outils à mettre en place pour élaborer et évaluer correctement l'action sociale.
Type de support
Diapositives
Références
Evaluation des pratiques de l'intervention sociale Outil : "l'effet terrain" Une bibliographie est mise à disposition sur Moodle ainsi que des articles provenant de la littérature scientifique
Sources données en cours et à disposition sur Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.