Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Évaluation des pratiques de l'intervention sociale

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CMET-287
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GLARNER Thierry

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser l'outil d'évaluation proposé
Réaliser un diagnostic de faisabilité d'un projet ou de la réalité d'un projet en cours.
Elaborer des recommandations pour améliorer un projet d'action sociale et les pratiques d'intervention

Aptitudes

Les capacités évaluées sont les suivantes :
Maîtriser les théories, méthodes et outils de l'analyse stratégique et de l'évaluation
Conduire des audits, des analyses prospectives et des évaluations en vue de piloter et d'ajuster l'action
Adopter une attitude de remise en question permanente à l'égard de l'action
Susciter la participation des acteurs à l'élaboration des processus d'évaluation

Compétences

Le cours vise la compétence 5, à savoir " Développer une démarche prospective et des pratiques d'évaluation ".

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'intervention sociale a trait aux problématiques sociales auxquelles une société doit faire face. La mise en oeuvre d'une action sociale pour répondre à l'une de ces problématiques nécessite préalablement d'élaborer les axes réflexifs autour du ou des projets qui concrétisent l'action visée. Les différents acteurs du terrain entrent alors dans une dynamique qui s'apparente à de la recherche-action. L'évaluation devient elle-même alors une pratique réflexive au sein d'un processus qui conduit à la mise en place de l'action sociale. L'évaluation mesure également les effets attendus de l'action, en termes d'efficience et d'efficacité en vue de corriger ou d'améliorer les pratiques des intervenants responsables de l'action. Dans ce contexte, le cours aborde l'épistémologie de l'évaluation et les repères de la co-construction des pratiques d'intervention et les outils à mettre en place pour élaborer et évaluer correctement l'action sociale.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Evaluation des pratiques de l'intervention sociale Outil : "l'effet terrain" Une bibliographie est mise à disposition sur Moodle ainsi que des articles provenant de la littérature scientifique

Sources, références et supports éventuels

Sources données en cours et à disposition sur Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 100%
Dispositions:
Une grille d'évaluation est mise à disposition des étudiants
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
A discuter à la consultation des copies

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.