Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologie de l'évaluation

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-M1-INGACS-009-C
Type
Obligatoire
Responsable
GLARNER Thierry
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
50.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
50.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer une démarche prospective et des pratiques d'évaluation

  • Maîtriser les théories, méthodes et outils de l'analyse stratégique et de l'évaluation
  • Conduire des audits, des analyses prospectives et des évaluations en vue de piloter et d'ajuster l'action
  • Adopter une attitude de remise en question permanente à l'égard de l'action
  • Susciter la participation des acteurs à l'élaboration des processus d'évaluation

Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales

  • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
  • Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
  • S'interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
  • Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
  • Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes

Adapter, concevoir et conduire dans une dynamique participative, des projets, programmes, dispositifs ou politiques d'action sociale

  • Exploiter les résultats du diagnostic global d'une situation complexe

Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques

  • Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une question sociale, une politique sociale, un territoire, une organisation
  • Traduire les résultats de recherche en projet, dispositif, politique ou proposition de changement
  • Assurer la diffusion et la compréhension des connaissances produites et leur utilisation par tous les acteurs

Innover en matière de politiques et de pratiques sociales

  • Favoriser les démarches innovantes fondées sur l'échange et la diffusion des savoirs, des ressources et des pratiques
  • Développer une curiosité critique à l'égard de savoirs émergents, des politiques et pratiques alternatives sur le plan local, national et international
  • Produire et argumenter des recommandations à destination des instances décisionnelles

Développer des pratiques de partenariat(s) et de réseau(x)

  • Identifier les réseaux et acteurs potentiels, leurs ressources et leur logique d'action
  • Développer des pratiques interdisciplinaires et intégrer des logiques culturelles diverses

Objectifs général et cohérence pédagogique

Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
Il s'agit de comprendre ce qui se joue au coeur des interrelations et interactions humaines qui constituent l'action sociale et quelles sont les conditions nécessaires pour que l'intervention sociale participe au processus du changement social.
Construire et utiliser valablement et pertinemment un ou des outils spécifiques de recherche et d'évaluation pour une meilleure compréhension des faits sociaux.

Connaissances et compétences préalables

Néant