Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Écriture de projets et méthodes d'évaluation

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-015
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CALIMAN Coraline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les aspects théoriques de la méthodologie et de l'évaluation de projets menés dans le secteur non-marchand.

Aptitudes

Elaborer un projet en mobilisant les concepts théoriques vus au cours.
Différencier "finalités" et "objectifs"
Définir des critères et des indicateurs de résultat cohérents et pertinents, et les formuler correctement.
Se poser les questions essentielles à l'évaluation de projets.
Développer une réflexion critique sur les enjeux de l'évaluation de projets et confronter le cadre institutionnel de l'évaluation avec les réalités du terrain.

Compétences

Concevoir un dispositif d'évaluation cohérent et efficace en sélectionnant les outils les plus pertinents et en mobilisant les connaissances théoriques acquises au cours de l'activité d'apprentissage.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La méthodologie du projet: le schéma du projet, les finalités et les objectifs.

L'évaluation de projets : son champ, ses cibles, son objet, ses acteurs, le contexte dans lequel elle s'inscrit; les temporalités de l'évaluation; les critères et les indicateurs de résultat; les outils de l'évaluation de projet; les pièges de l'évaluation.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Diapositives des séances de cours + notes de cours non-exhaustives
STICS asbl, " Évaluation, mode d'emploi ", 2ème édition, 2014, 121p.
STICS asbl, " Construire et gérer son projet ", 6ème édition, 2014, 101p.

Sources, références et supports éventuels

Diapositives des séances de cours + notes de cours non-exhaustives
STICS asbl, " Évaluation, mode d'emploi ", 2ème édition, 2014, 121p.
STICS asbl, " Construire et gérer son projet ", 6ème édition, 2014, 101p.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation prend la forme d'un travail de groupe consistant à concevoir, pour un projet, un dispositif d'évaluation en mobilisant les connaissances théoriques et les outils proposés au cours.
En cas de force majeure, les modalités présentées dans la fiche sont susceptibles d'être modifiées.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation prend la forme d'un travail de groupe consistant à concevoir, pour un projet, un dispositif d'évaluation en mobilisant les connaissances théoriques et les outils proposés au cours.
En cas de force majeure, les modalités présentées dans la fiche sont susceptibles d'être modifiées.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.