Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Écriture de projets et méthodes d'évaluation
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CSHS-015
CALIMAN Coraline
français
français
30
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
S-CSHS-015
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CALIMAN Coraline
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Identifier les aspects théoriques de la méthodologie et de l'évaluation de projets menés dans le secteur non-marchand.
Aptitudes
Elaborer un projet en mobilisant les concepts théoriques vus au cours. Différencier "finalités" et "objectifs" Définir des critères et des indicateurs de résultat cohérents et pertinents, et les formuler correctement. Se poser les questions essentielles à l'évaluation de projets. Développer une réflexion critique sur les enjeux de l'évaluation de projets et confronter le cadre institutionnel de l'évaluation avec les réalités du terrain.
Compétences
Concevoir un dispositif d'évaluation cohérent et efficace en sélectionnant les outils les plus pertinents et en mobilisant les connaissances théoriques acquises au cours de l'activité d'apprentissage.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
La méthodologie du projet: le schéma du projet, les finalités et les objectifs.
L'évaluation de projets : son champ, ses cibles, son objet, ses acteurs, le contexte dans lequel elle s'inscrit; les temporalités de l'évaluation; les critères et les indicateurs de résultat; les outils de l'évaluation de projet; les pièges de l'évaluation.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Diapositives des séances de cours + notes de cours non-exhaustives STICS asbl, " Évaluation, mode d'emploi ", 2ème édition, 2014, 121p. STICS asbl, " Construire et gérer son projet ", 6ème édition, 2014, 101p.
Sources, références et supports éventuels
Diapositives des séances de cours + notes de cours non-exhaustives STICS asbl, " Évaluation, mode d'emploi ", 2ème édition, 2014, 121p. STICS asbl, " Construire et gérer son projet ", 6ème édition, 2014, 101p.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
L'évaluation prend la forme d'un travail de groupe consistant à concevoir, pour un projet, un dispositif d'évaluation en mobilisant les connaissances théoriques et les outils proposés au cours. En cas de force majeure, les modalités présentées dans la fiche sont susceptibles d'être modifiées.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
L'évaluation prend la forme d'un travail de groupe consistant à concevoir, pour un projet, un dispositif d'évaluation en mobilisant les connaissances théoriques et les outils proposés au cours. En cas de force majeure, les modalités présentées dans la fiche sont susceptibles d'être modifiées.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation prend la forme d'un travail de groupe consistant à concevoir, pour un projet, un dispositif d'évaluation en mobilisant les connaissances théoriques et les outils proposés au cours. En cas de force majeure, les modalités présentées dans la fiche sont susceptibles d'être modifiées.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation prend la forme d'un travail de groupe consistant à concevoir, pour un projet, un dispositif d'évaluation en mobilisant les connaissances théoriques et les outils proposés au cours. En cas de force majeure, les modalités présentées dans la fiche sont susceptibles d'être modifiées.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.