Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Institutions européennes et internationales, relations internationales et coopération

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-291
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PASETTI Quentin

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- situer les faits internationaux majeurs depuis 1945 sur un axe chronologique
- expliquer ces faits majeurs (histoire des RI depuis 1945)
- situer ces faits dans leur contexte historique, institutionnel et géopolitique
- expliquer les missions, les organes, le fonctionnement et les actions actuelles de l'ONU, de l'UE et du Conseil de l'Europe, etc.
- énoncer les enjeux majeurs des RI d'aujourd'hui et de demain

Compétences

- expliquer, de manière critique et réflexive, les enjeux majeurs des RI d'aujourd'hui et de demain
- analyser en profondeur un enjeu majeur des RI et de proposer des pistes concrètes d'action pour résoudre les problèmes liés à cet enjeu
- participer, en tant que citoyen européen, au fonctionnement démocratique de l'Union européenne, et s'impliquer activement dans la construction d'un monde durable pour les générations futures

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Cours magistraux (2 ou 3 séances)
- L'histoire des RI en bref depuis 1945 (perspectives historiques)
- Les acteurs des RI (dont surtout l'ONU, l'UE et le Conseil de l'Europe)
- Les crises et conflits actuels
- Les défis mondiaux
Remarque: les cours magistraux peuvent être organisés sous forme de séminaires
2. Séminaires (3 séances):
-Lecture d'articles scientifiques commentée et analysée par les étudiants sous la supervision de l'enseignant.
Attention, un des textes lus lors des séminaires sera en anglais afin de faire le lien en matière de compétence et de projet pédagogique avec l"aa" d'anglais dispensée dans l'"UE" commune.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Atlas des relations internationales, de Pascal Boniface (éd. A. Colin, 2020)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Evaluation orale de la maîtrise théorique et de la capacité de mise en perspective critique des concepts et institutions étudiés lors des cours en rapport avec les lectures abordées lors des séminaires.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Evaluation orale de la maîtrise théorique et de la capacité de mise en perspective critique des concepts et institutions étudiés lors des cours en rapport avec les lectures abordées lors des séminaires.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.