2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CS-M1-INGACS-011-C | Obligatoire | VERBEKE Anne | Epreuve pondérée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 75 | 0 | 5 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Anglais 1 | Q2 | 15 | 0 | 34.00% | |
Économie politique et développement durable : analyse critique et perspectives | Q2 | 30 | 0 | 33.00% | |
Institutions européennes et internationales, relations internationales et coopération | Q2 | 30 | 0 | 33.00% |
Innover en matière de politiques et de pratiques sociales
Développer des pratiques de partenariat(s) et de réseau(x)
Développer une démarche prospective et des pratiques d'évaluation
Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales
Développer des dispositifs de gestion financière, juridique, administrative et logistique efficients
Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques
L'UE vise à développer des compétences en matière d'économie politique et de relations internationales, et à favoriser la pratique de l'anglais, langue scientifique et internationale par excellence.
Elle offre aux étudiants un cadre de référence pour situer les enjeux internationaux dans leur contexte historique, institutionnel et géopolitique [dont l'ONU, l'UE et le Conseil de l'Europe].
Par ailleurs, l'UE permet aux étudiants d'effectuer, au sein d'un groupe de recherche, l'analyse approfondie d'un enjeu international actuel. Cette analyse scientifique vise à développer leur esprit critique en tant que citoyens du monde responsables, éthiques et solidaires; à proposer des pistes d'action, voire à susciter leur envie de s'impliquer dans des projets internationaux (coopération internationale, par exemple) et de participer activement à la construction d'une société internationale plus équitable, plus viable et plus vivable.
Une bonne connaissance de l'actualité internationale et de l'histoire contemporaine constituent des atouts.
Une grande curiosité intellectuelle, une bonne maîtrise de la langue anglaise, de la rigueur dans le travail, l'esprit de recherche et la quête de l'excellence sont des facilitateurs de réussite.