Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Économie politique et relations internationales

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-M1-INGACS-011-C
Type
Obligatoire
Responsable
VERBEKE Anne
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
75
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Anglais 1
Code: S-CLAE-293
Période
Q2
Pondération
34.00%
Théorie
15
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
33.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
33.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Innover en matière de politiques et de pratiques sociales

  • Favoriser les démarches innovantes fondées sur l'échange et la diffusion des savoirs, des ressources et des pratiques

Développer des pratiques de partenariat(s) et de réseau(x)

  • Identifier les réseaux et acteurs potentiels, leurs ressources et leur logique d'action

Développer une démarche prospective et des pratiques d'évaluation

  • Maîtriser les théories, méthodes et outils de l'analyse stratégique et de l'évaluation

Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales

  • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
  • S'interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
  • Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes

Développer des dispositifs de gestion financière, juridique, administrative et logistique efficients

  • Connaître et comprendre les procédures et pratiques de gestion

Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques

  • Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une question sociale, une politique sociale, un territoire, une organisation
  • Assurer la diffusion et la compréhension des connaissances produites et leur utilisation par tous les acteurs

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'UE vise à développer des compétences en matière d'économie politique et de relations internationales, et à favoriser la pratique de l'anglais, langue scientifique et internationale par excellence.
Elle offre aux étudiants un cadre de référence pour situer les enjeux internationaux dans leur contexte historique, institutionnel et géopolitique [dont l'ONU, l'UE et le Conseil de l'Europe].
Par ailleurs, l'UE permet aux étudiants d'effectuer, au sein d'un groupe de recherche, l'analyse approfondie d'un enjeu international actuel. Cette analyse scientifique vise à développer leur esprit critique en tant que citoyens du monde responsables, éthiques et solidaires; à proposer des pistes d'action, voire à susciter leur envie de s'impliquer dans des projets internationaux (coopération internationale, par exemple) et de participer activement à la construction d'une société internationale plus équitable, plus viable et plus vivable.

Connaissances et compétences préalables

Une bonne connaissance de l'actualité internationale et de l'histoire contemporaine constituent des atouts.
Une grande curiosité intellectuelle, une bonne maîtrise de la langue anglaise, de la rigueur dans le travail, l'esprit de recherche et la quête de l'excellence sont des facilitateurs de réussite.