Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Méthodologie du mémoire 2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CMET-315
CARBONE Laurence
français
français
10
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
S-CMET-315
Année académique
2024-2025
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CARBONE Laurence
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Réaliser son mémoire
Aptitudes
- Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une question sociale, une politique sociale, un territoire, une organisation · Traduire les résultats de recherche en projet, dispositif, politique ou proposition de changement. · Assurer la diffusion et la compréhension des connaissances produites et leur utilisation par tous les acteurs · Développer une pratique de veille
Compétences
Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques (compétence 2 du référentiel)
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Note informative pour le Mémoire MIAS de l'année académique en cours
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Séminaires
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
cours ppt + fiche sujet + fiches lecture + accord de collaboration
Sources, références et supports éventuels
Quivy R. et Van CAMPENHOUDT L. (2011), Manuel de recherche en sciences sociales - 4e édition Broché
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
La note relative au cours de méthodologie du mémoire portera sur le respect des consignes (date, contenu des travaux remis avec fiches de lecture complétées et bibliographie), sur la cohérence du sujet, la bibliographie mais pas sur le fond qui est à valider avec le promoteur.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
La note relative au cours de méthodologie du mémoire portera sur le respect des consignes (date, contenu des travaux remis avec fiches de lecture complétées et bibliographie), sur la cohérence du sujet, la bibliographie mais pas sur le fond qui est à valider avec le promoteur.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
La note relative au cours de méthodologie du mémoire portera sur le respect des consignes (date, contenu des travaux remis avec fiches de lecture complétées et bibliographie), sur la cohérence du sujet, la bibliographie mais pas sur le fond qui est à valider avec le promoteur.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
La note relative au cours de méthodologie du mémoire portera sur le respect des consignes (date, contenu des travaux remis avec fiches de lecture complétées et bibliographie), sur la cohérence du sujet, la bibliographie mais pas sur le fond qui est à valider avec le promoteur.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.