Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologie du mémoire

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-M2-INGACS-004-C
Type
Obligatoire
Responsable
TOUNGOUZ NEVESSIGNSKY Katia
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
70
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Anglais 2
Code: S-CLAE-301
Période
Q2
Pondération
50.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
A
Pondération
25.00%
Théorie
10
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
25.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques

  • Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une question sociale, une politique sociale, un territoire, une organisation
  • Traduire les résultats de recherche en projet, dispositif, politique ou proposition de changement

Innover en matière de politiques et de pratiques sociales

  • Développer une curiosité critique à l'égard de savoirs émergents, des politiques et pratiques alternatives sur le plan local, national et international
  • Produire et argumenter des recommandations à destination des instances décisionnelles

Développer des pratiques de partenariat(s) et de réseau(x)

  • Identifier les réseaux et acteurs potentiels, leurs ressources et leur logique d'action
  • Développer des pratiques interdisciplinaires et intégrer des logiques culturelles diverses

Développer une démarche prospective et des pratiques d'évaluation

  • Maîtriser les théories, méthodes et outils de l'analyse stratégique et de l'évaluation
  • Conduire des audits, des analyses prospectives et des évaluations en vue de piloter et d'ajuster l'action
  • Adopter une attitude de remise en question permanente à l'égard de l'action

Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales

  • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
  • Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
  • Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
  • Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes

Adapter, concevoir et conduire dans une dynamique participative, des projets, programmes, dispositifs ou politiques d'action sociale

  • Exploiter les résultats du diagnostic global d'une situation complexe
  • Maîtriser les théories et méthodologies d'élaboration et de conduite de projet

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité vise à l'articulation des diverses compétences acquises au fil du cursus en vue de la réalisation, tant méthodologique que technique, du mémoire.