Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Mémoire

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-M2-INGACS-005-C
Type
Obligatoire
Responsable
CARBONE Laurence
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
0
Crédits
18
Liste des AAs
Mémoire
Code: S-CTFE-303
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer des pratiques de partenariat(s) et de réseau(x)

  • Identifier les réseaux et acteurs potentiels, leurs ressources et leur logique d'action
  • Développer des pratiques interdisciplinaires et intégrer des logiques culturelles diverses

Développer une démarche prospective et des pratiques d'évaluation

  • Adopter une attitude de remise en question permanente à l'égard de l'action

Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales

  • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
  • Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
  • Évaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
  • S'interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
  • Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
  • Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes

Adapter, concevoir et conduire dans une dynamique participative, des projets, programmes, dispositifs ou politiques d'action sociale

  • Exploiter les résultats du diagnostic global d'une situation complexe
  • Identifier et mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la réalisation du projet

Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques

  • Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une question sociale, une politique sociale, un territoire, une organisation
  • Traduire les résultats de recherche en projet, dispositif, politique ou proposition de changement
  • Assurer la diffusion et la compréhension des connaissances produites et leur utilisation par tous les acteurs
  • Développer une pratique de veille sociale

Innover en matière de politiques et de pratiques sociales

  • Favoriser les démarches innovantes fondées sur l'échange et la diffusion des savoirs, des ressources et des pratiques
  • Développer une curiosité critique à l'égard de savoirs émergents, des politiques et pratiques alternatives sur le plan local, national et international
  • Produire et argumenter des recommandations à destination des instances décisionnelles

Objectifs général et cohérence pédagogique

Maîtriser l'analyse d'une question de développement territorial selon la démarche scientifique propre à l'ingénierie et l'action sociales. L'étudiant doit donc démontrer qu'il a intégré les différentes capacités attendues sur le plan professionnel. L'étudiant doit rédiger un travail complet, référencé et avec une bibliographie selon les informations de la note relative au mémoire actualisée chaque année.
Il doit également se préparer à communiquer les résultats de son travail devant un jury.