Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Mémoire
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CTFE-303
CARBONE Laurence
français
français
0
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
S-CTFE-303
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CARBONE Laurence
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Le but du mémoire est de maîtriser la démarche scientifique propre à l'ingénierie et l'action sociales à travers l'analyse d'une question sociétale intégrée dans une dynamique de territoire. Le sujet est précis et limité et relève d'une ou de plusieurs disciplines prévues par le programme.
Il s'agit donc de démontrer sa capacité à analyser une question théorique ou à mener une recherche appliquée en vue de formuler des recommandations utiles au champ social.
Aptitudes
Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques (Compétence 2 du référentiel MIAS)
Développer une pratique de veille sociale, d'innover en matière de politiques et de pratiques sociales (Compétence 8 du référentiel MIAS)).
Compétences
-Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une question sociale, une politique sociale, un territoire, une organisation -Traduire les résultats de recherche en projet, dispositif, politique ou proposition de changement -Assurer la diffusion et la compréhension des connaissances produites et leur utilisation par tous les acteurs -Favoriser l'élaboration de démarches innovantes fondées sur l'échange et la diffusion des savoirs, des ressources et des pratiques -Développer une curiosité critique à l'égard de savoirs émergents, des politiques et pratiques alternatives sur le plan local, national et international -Produire et argumenter des recommandations à destination des instances décisionnelles
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
-Intoduction -Cadre théorique -territoire -Recherche sociale et analyse des résultats -Conclusion
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Activités d'intégration professionnelle
Séminaires
Travaux pratiques
Travail de fin d'études (TFE)
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Van Campenhoudt, L., Marquet, J., & Quivy, R. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales (5e édition). Paris : Dunod.
Sources, références et supports éventuels
...
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Evaluation du travail écrit : Les lecteurs/évaluateurs lisent et évaluent le mémoire. Les lecteurs/évaluateurs ont un devoir de discrétion quant à leur évaluation. Les commentaires éventuels seront uniquement notifiés par écrit à l'attention du jury et évoqués lors de la défense orale. Les lecteurs remettent par écrit une évaluation et commente sa note. L'évaluation écrite sera placée dans la farde de délibération.
Afin que le document soit examiné dans sa globalité, il est demandé à chaque lecteur/évaluateur d'apprécier l'ensemble du travail : réflexion personnelle/intérêt que suscite l'étude/Structure, équilibre et présentation du travail.
Les deux lecteurs/évaluateurs, le promoteur avec le co-promoteur éventuel disposent chacun de 20 points pour apprécier le travail écrit. Le promoteur et le co-promoteur éventuel remettent une note commune sur 20 points. Chaque lecteur/évaluateur rédige une note concise (une page dactylographiée) pour justifier son appréciation et en donne lecture devant le jury, le jour de l'examen. La note d'évaluation, datée et signée, sera préalablement précisée sur le document (concis) rédigé par le lecteur/évaluateur, et qui sera versé au dossier de l'étudiant.
Appréciation de l'examen oral : Chaque lecteur/évaluateur interroge le récipiendaire ; ensuite, les autres examinateurs posent éventuellement des questions.
L'appréciation de l'examen oral portera sur la réflexion, la richesse des réponses, les apports nouveaux, la valeur intrinsèque des réponses, la capacité de tirer des conclusions de son expérience et de les communiquer. Les deux lecteurs/évaluateurs disposent chacun de 15 points pour apprécier le travail écrit. Le promoteur avec le co-promoteur éventuel disposent de 10 points pour apprécier le travail écrit. Le promoteur et le co-promoteur éventuel remettent une note commune sur 10 points.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Evaluation du travail écrit : Les lecteurs/évaluateurs lisent et évaluent le mémoire. Les lecteurs/évaluateurs ont un devoir de discrétion quant à leur évaluation. Les commentaires éventuels seront uniquement notifiés par écrit à l'attention du jury et évoqués lors de la défense orale. Les lecteurs remettent par écrit une évaluation et commente sa note. L'évaluation écrite sera placée dans la farde de délibération.
Afin que le document soit examiné dans sa globalité, il est demandé à chaque lecteur/évaluateur d'apprécier l'ensemble du travail : réflexion personnelle/intérêt que suscite l'étude/Structure, équilibre et présentation du travail.
Les deux lecteurs/évaluateurs, le promoteur avec le co-promoteur éventuel disposent chacun de 20 points pour apprécier le travail écrit. Le promoteur et le co-promoteur éventuel remettent une note commune sur 20 points. Chaque lecteur/évaluateur rédige une note concise (une page dactylographiée) pour justifier son appréciation et en donne lecture devant le jury, le jour de l'examen. La note d'évaluation, datée et signée, sera préalablement précisée sur le document (concis) rédigé par le lecteur/évaluateur, et qui sera versé au dossier de l'étudiant.
Appréciation de l'examen oral : Chaque lecteur/évaluateur interroge le récipiendaire ; ensuite, les autres examinateurs posent éventuellement des questions.
L'appréciation de l'examen oral portera sur la réflexion, la richesse des réponses, les apports nouveaux, la valeur intrinsèque des réponses, la capacité de tirer des conclusions de son expérience et de les communiquer. Les deux lecteurs/évaluateurs disposent chacun de 15 points pour apprécier le travail écrit. Le promoteur avec le co-promoteur éventuel disposent de 10 points pour apprécier le travail écrit. Le promoteur et le co-promoteur éventuel remettent une note commune sur 10 points.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Evaluation du travail écrit : Les lecteurs/évaluateurs lisent et évaluent le mémoire. Les lecteurs/évaluateurs ont un devoir de discrétion quant à leur évaluation. Les commentaires éventuels seront uniquement notifiés par écrit à l'attention du jury et évoqués lors de la défense orale. Les lecteurs remettent par écrit une évaluation et commente sa note. L'évaluation écrite sera placée dans la farde de délibération.
Afin que le document soit examiné dans sa globalité, il est demandé à chaque lecteur/évaluateur d'apprécier l'ensemble du travail : réflexion personnelle/intérêt que suscite l'étude/Structure, équilibre et présentation du travail.
Les deux lecteurs/évaluateurs, le promoteur avec le co-promoteur éventuel disposent chacun de 20 points pour apprécier le travail écrit. Le promoteur et le co-promoteur éventuel remettent une note commune sur 20 points. Chaque lecteur/évaluateur rédige une note concise (une page dactylographiée) pour justifier son appréciation et en donne lecture devant le jury, le jour de l'examen. La note d'évaluation, datée et signée, sera préalablement précisée sur le document (concis) rédigé par le lecteur/évaluateur, et qui sera versé au dossier de l'étudiant.
Appréciation de l'examen oral : Chaque lecteur/évaluateur interroge le récipiendaire ; ensuite, les autres examinateurs posent éventuellement des questions.
L'appréciation de l'examen oral portera sur la réflexion, la richesse des réponses, les apports nouveaux, la valeur intrinsèque des réponses, la capacité de tirer des conclusions de son expérience et de les communiquer. Les deux lecteurs/évaluateurs disposent chacun de 15 points pour apprécier le travail écrit. Le promoteur avec le co-promoteur éventuel disposent de 10 points pour apprécier le travail écrit. Le promoteur et le co-promoteur éventuel remettent une note commune sur 10 points.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Evaluation du travail écrit : Les lecteurs/évaluateurs lisent et évaluent le mémoire. Les lecteurs/évaluateurs ont un devoir de discrétion quant à leur évaluation. Les commentaires éventuels seront uniquement notifiés par écrit à l'attention du jury et évoqués lors de la défense orale. Les lecteurs remettent par écrit une évaluation et commente sa note. L'évaluation écrite sera placée dans la farde de délibération.
Afin que le document soit examiné dans sa globalité, il est demandé à chaque lecteur/évaluateur d'apprécier l'ensemble du travail : réflexion personnelle/intérêt que suscite l'étude/Structure, équilibre et présentation du travail.
Les deux lecteurs/évaluateurs, le promoteur avec le co-promoteur éventuel disposent chacun de 20 points pour apprécier le travail écrit. Le promoteur et le co-promoteur éventuel remettent une note commune sur 20 points. Chaque lecteur/évaluateur rédige une note concise (une page dactylographiée) pour justifier son appréciation et en donne lecture devant le jury, le jour de l'examen. La note d'évaluation, datée et signée, sera préalablement précisée sur le document (concis) rédigé par le lecteur/évaluateur, et qui sera versé au dossier de l'étudiant.
Appréciation de l'examen oral : Chaque lecteur/évaluateur interroge le récipiendaire ; ensuite, les autres examinateurs posent éventuellement des questions.
L'appréciation de l'examen oral portera sur la réflexion, la richesse des réponses, les apports nouveaux, la valeur intrinsèque des réponses, la capacité de tirer des conclusions de son expérience et de les communiquer. Les deux lecteurs/évaluateurs disposent chacun de 15 points pour apprécier le travail écrit. Le promoteur avec le co-promoteur éventuel disposent de 10 points pour apprécier le travail écrit. Le promoteur et le co-promoteur éventuel remettent une note commune sur 10 points.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.