Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Pratiques de l'innovation territoriale et sociale

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-M2-INGACS-007-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • BUCHET Antoine
  • CARBONE Laurence
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Économie sociale
Code: S-CECO-308
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
50.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer des pratiques de partenariat(s) et de réseau(x)

  • Identifier les réseaux et acteurs potentiels, leurs ressources et leur logique d'action
  • Mobiliser, négocier, accompagner la création de partenariats et de réseaux
  • Structurer et soutenir les pratiques de collaboration et de coopération
  • Développer des pratiques interdisciplinaires et intégrer des logiques culturelles diverses

Développer une démarche prospective et des pratiques d'évaluation

  • Maîtriser les théories, méthodes et outils de l'analyse stratégique et de l'évaluation

Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales

  • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
  • Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
  • S'interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique

Développer des dispositifs de gestion financière, juridique, administrative et logistique efficients

  • Maîtriser les éléments de base de ces dispositifs de gestion
  • Connaître et comprendre les procédures et pratiques de gestion
  • Ajuster et/ou concevoir des dispositifs de gestion adaptés aux objectifs poursuivis et aux ressources disponibles
  • Rechercher et mobiliser les ressources nécessaires à l'action
  • Assurer et coordonner la mise en oeuvre des dispositifs de gestion
  • Assurer une veille critique et agir sur l'usage des dispositifs de gestion

Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques

  • Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une question sociale, une politique sociale, un territoire, une organisation
  • Traduire les résultats de recherche en projet, dispositif, politique ou proposition de changement
  • Assurer la diffusion et la compréhension des connaissances produites et leur utilisation par tous les acteurs

Innover en matière de politiques et de pratiques sociales

  • Favoriser les démarches innovantes fondées sur l'échange et la diffusion des savoirs, des ressources et des pratiques
  • Développer une curiosité critique à l'égard de savoirs émergents, des politiques et pratiques alternatives sur le plan local, national et international
  • Produire et argumenter des recommandations à destination des instances décisionnelles

Objectifs général et cohérence pédagogique

Doter les étudiants de compétences pour porter l'innovation dans le secteur social

Connaissances et compétences préalables

Doter les étudiants de compétences pour porter l'innovation dans le secteur social