2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CSHS-309 | CARBONE Laurence | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Réfléchir aux politiques sociales mises en place aujourd'hui en Belgique en retraçant l'historique de celles-ci
Evaluer l'opportunité de mettre en place des innovations sociales
Aptitudes
-Favoriser les démarches innovantes fondées sur l'échange et la diffusion des savoirs,
des ressources et des pratiques.
-Développer une curiosité critique à l'égard de savoirs émergents, des politiques et
pratiques alternatives sur le plan local, national et international.
· Produire et argumenter des recommandations à destination des instances
décisionnelles (aptitudes liées à la compétence 8 du référentiel
Compétences
Innover en matière de politiques et de pratiques sociales (compétence 8 du référentiel MIAS)
*I. Que sont les politiques sociales?
-Définition des politiques sociales
-Concept d'Etat Providence et crise actuelle
-Questions abordées dans le cours
-Evaluation
II. Droits sociaux et droits fondamentaux
-Historique
-Le Système belge de protection sociale : assistance publique et sécurité sociale.
-Moyens d'action de la sécurité sociale
-Conclusion sur les droits fondamentaux
III. Protection sociale et Socles de Protection Sociale
-Protection sociale et assistance sociale
-SPS -Extension des SPS?
IV. Questions soulevées par l'étude des enjeux des politiques sociales
-Droit du travail
-Insertion, précarité
-Démocratie : citoyenneté politique et sociale
IV. Europe sociale? -Contexte historique (pas partie de l'examen, slides 60 à 82 et 93 à 105)
-Europe 2020
-Flexicurité
-Conclusion: " L'Europe sociale : mythe ou réalité? " (pas partie de l'examen)
IV. Innovations sociales
-Historique
-Définitions
-Etudes de cas
Les étudiants pourront être amenés à participer à un événement extérieur
Type de support
Diapositives
Références
Résumé du Cours en ppt + participation (éventuellement préparation) aux colloques en lien avec le cours et proposés par l'enseignant. Si pas d'événement, la matière sera uniquement constituée du cours.
ANTOINE, B. et CHERENTI, R. (2019), " De la Protection sociale à l’insécurité sociale, un local à consolider ", in " La sécurité sociale : stop ou encore ? ", Editions Vanden Broele, Genval
BALIBAR, E. (2014), " Un nouvel élan, mais pour quelle Europe? ", in Le Monde diplomatique,n°720
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BUCOLO, E. et EYNAUD Ph. (2014), " Innovations sociales et services sociaux, une approche européenne ", in juan-luis Klein et al., " L’innovation sociale ", Eres, " Sociologie économique "
CASTEL, R. (2008), " La citoyenneté sociale menacée ", in Cités 2008/3(n°35)
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DELRUELLE, E. (2019), " Jalons pour une philosophie de l’Etat social ", in " La sécurité sociale : stop ou encore ? ", Editions Vanden Broele, Genval
GAPARON, A. (1993), "La déontologie du travailleur social", Revue de droit sanitaire et social
Institut Godin, " Les capteurs d’innovation sociale ", consulté sur internet : https://institutgodin-ressources.com/wp-content/uploads/2018/03/capteurs-is.pdf
JACQUEMOT, P. (2015), " Le dictionnaire du développement durable ", Paris, Sciences humaines éditions, coll. " La petite bibliothèque de sciences humaines"
KLEIN, JL. et al. (2014), " L’innovation sociale ", ERRES " Sociologie économique "
KLEIN, JL., FONTAN, JM., HARRISSON, D. et LEVESQUE B. (2014), " L’innovation sociale au Québec : un système d’innovation fondé sur la concertation ", in Juan-Luis Klein et al., " L’innovation sociale ", ERRES " Sociologie économique "
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http://www.rqis.org/innovation-sociale/
ROSANVALLON, P. (1995), "La nouvelle question sociale : repenser l’Etat-providence", Editions du Seuil, Paris
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.