Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Enjeux des politiques et innovations sociales

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-309
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CARBONE Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Réfléchir aux politiques sociales mises en place aujourd'hui en Belgique en retraçant l'historique de celles-ci
Evaluer l'opportunité de mettre en place des innovations sociales

Aptitudes

-Favoriser les démarches innovantes fondées sur l'échange et la diffusion des savoirs,
des ressources et des pratiques.
-Développer une curiosité critique à l'égard de savoirs émergents, des politiques et
pratiques alternatives sur le plan local, national et international.
· Produire et argumenter des recommandations à destination des instances
décisionnelles (aptitudes liées à la compétence 8 du référentiel

Compétences

Innover en matière de politiques et de pratiques sociales (compétence 8 du référentiel MIAS)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

*I. Que sont les politiques sociales?
-Définition des politiques sociales
-Concept d'Etat Providence et crise actuelle
-Questions abordées dans le cours
-Evaluation

II. Droits sociaux et droits fondamentaux
-Historique
-Le Système belge de protection sociale : assistance publique et sécurité sociale.
-Moyens d'action de la sécurité sociale
-Conclusion sur les droits fondamentaux

III. Protection sociale et Socles de Protection Sociale
-Protection sociale et assistance sociale
-SPS -Extension des SPS?

IV. Questions soulevées par l'étude des enjeux des politiques sociales
-Droit du travail
-Insertion, précarité
-Démocratie : citoyenneté politique et sociale

IV. Europe sociale? -Contexte historique (pas partie de l'examen, slides 60 à 82 et 93 à 105)
-Europe 2020
-Flexicurité
-Conclusion: " L'Europe sociale : mythe ou réalité? " (pas partie de l'examen)

IV. Innovations sociales
-Historique
-Définitions
-Etudes de cas
Les étudiants pourront être amenés à participer à un événement extérieur

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Résumé du Cours en ppt + participation (éventuellement préparation) aux colloques en lien avec le cours et proposés par l'enseignant. Si pas d'événement, la matière sera uniquement constituée du cours.

Sources, références et supports éventuels

ANTOINE, B. et CHERENTI, R. (2019), " De la Protection sociale à l’insécurité sociale, un local à consolider ", in " La sécurité sociale : stop ou encore ? ", Editions Vanden Broele, Genval

BALIBAR, E. (2014), " Un nouvel élan, mais pour quelle Europe? ", in Le Monde diplomatique,n°720

BESANÇON, E. (2012), " Innovation sociale et économie solidaire : des pratiques convergentes ", 12èmes rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie sociale et solidaire, juin 2012, Nancy

BUCOLO, E. et EYNAUD Ph. (2014), " Innovations sociales et services sociaux, une approche européenne ", in juan-luis Klein et al., " L’innovation sociale ", Eres, " Sociologie économique "

CASTEL, R. (2008), " La citoyenneté sociale menacée ", in Cités 2008/3(n°35)

DANDURAND, L. (2015), " Réflexion autour du concept d’innovation sociale, approche historique et comparative ", Ecole nationale d'administration "Revue française d'administration publique " 2005/3 n°115

DELRUELLE, E. (2019), " Jalons pour une philosophie de l’Etat social ", in " La sécurité sociale : stop ou encore ? ", Editions Vanden Broele, Genval
GAPARON, A. (1993), "La déontologie du travailleur social", Revue de droit sanitaire et social
Institut Godin, " Les capteurs d’innovation sociale ", consulté sur internet : https://institutgodin-ressources.com/wp-content/uploads/2018/03/capteurs-is.pdf

JACQUEMOT, P. (2015), " Le dictionnaire du développement durable ", Paris, Sciences humaines éditions, coll. " La petite bibliothèque de sciences humaines"
KLEIN, JL. et al. (2014), " L’innovation sociale ", ERRES " Sociologie économique "
KLEIN, JL., FONTAN, JM., HARRISSON, D. et LEVESQUE B. (2014), " L’innovation sociale au Québec : un système d’innovation fondé sur la concertation ", in Juan-Luis Klein et al., " L’innovation sociale ", ERRES " Sociologie économique "
KLEIN, JL. et LAVILLE, JL., (2014), " L’innovation sociale : repères introductifs ", in Juan-Luis Klein et al., " L’innovation sociale ", ERRES " Sociologie économique "

KESTEMONT, B, et al. (2013), " Prix de l’énergie et précarité énergétique ", in " Le modèle social belge : quel avenir ? ", 20ème Congrès des économistes belges de langue française, Charleroi, le 21 novembre 2013

LETHIELLEUX, L et PATUREL, D (2017), "innovation sociale et travail social ", in Forum 2017/1 (N°150), pges 7 à 15, Ed. Champ social

MATAGNE, G. (2001), " De l’"Etat social actif" à la politique belge de l’emploi ", in courrier hebdomadaire du CRISP, 2001 / 32 n°1737-1738

POLANYI, K. (1944), " La grande transformation. Aux origines politiques et économique de notre temps. ", réédition Collection Bibliothèque des Sciences humaines, Gallimard, 1983

SPIRE, A. (2014), " Xénophobes au nom de l’Etat social ", in Le Monde diplomatique, n°717, Supplément couverture sanitaire universelle

STROOBANT, M., (1999), " L’article 23 de la Constitution et la Problématique de la pauvreté ", Ed. VUB

Van der PLANCKE, V.(dir.), (2012) " Les droits sociaux fondamentaux dans la lutte contre la pauvreté ", in Collection Droit en mouvement, Ed. La Charte

Réseau Québécois en Innovation Sociale. (2011). Innovation sociale. Consulté le 20 avril , 2016, sur Le Réseau Québécois en Innovation Sociale:
http://www.rqis.org/innovation-sociale/

ROSANVALLON, P. (1995), "La nouvelle question sociale : repenser l’Etat-providence", Editions du Seuil, Paris

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Résumé du Cours en ppt + participation (éventuellement préparation) aux colloques en lien avec le cours et proposés par l'enseignant. Si pas d'événement, la matière sera uniquement constituée du cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Résumé du Cours en ppt .

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.