Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Théorie et méthodologie de la mise en condition physique multiformes-multipublics 1

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZEPH-011
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELCOURT Julie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de comprendre et d'expliquer les principes de santé et de condition physique

Aptitudes

L'étudiant sera capable de proposer des exercices de renforcement musculaire en précisant les points importants de sécurité dans l'execution de la gestuelle - Il sera capable de proposer une séance en fonction d'un objectif ou de plusieurs objectifs permettant de développer la condition physique
Il sera capable d'aménager l'espace
Il sera capable de proposer plusieurs modes d'organisation

Compétences

L'étudiant sera capable de proposer des adaptations dans les exercices proposés pour augmenter ou diminuer l'intensité de ceux-ci.
Il sera capable d'adapter un exercice
L'étudiant sera capable de composer sa séance et de respecter le timing de celle-ci
Il sera capable de determiner le bon FITT pour sa séance

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Séance théorique
Pratique: mise en place de fiche technique exercice
Pratique: Mise en situation dans des séances types

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Bouchard, C., Blair, S. N., & Haskell, W. L. (Eds.). (2012). Physical activity and health. Human Kinetics.
Caspersen, C. J., Powell, K. E., & Christenson, G. M. (1985). Physical activity, exercise, and physical fitness: Definitions and distinctions for health-related research. Public Health Reports, 100(2), 126-131.
Warburton, D. E. R., & Bredin, S. S. D. (2006). The importance of physical activity for health: Critical review. British Journal of Sports Medicine, 42(, 679-683. doi:10.1136/bjsm.2006.058097
Garber, C. E., Blissmer, B., Deschenes, M. R., Franklin, B. A., Lamonte, M. J., Lee, I. M., ... & Swain, D. P. (2011). Quantity and quality of exercise for developing and maintaining cardiorespiratory, musculoskeletal, and neuromotor fitness in apparently healthy adults: Guidance for prescribing exercise. Medicine & Science in Sports & Exercise, 43(7), 1334-1359. doi:10.1249/MSS.0b013e318213fefb
McArdle, W. D., Katch, F. I., & Katch, V. L. (2015). Exercise physiology: Nutrition, energy, and human performance (8th ed.). Lippincott Williams & Wilkins.

Sources, références et supports éventuels

Youtube

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant sera évalué sur des prestations en évaluation continue + fiches techniques préparées
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant sera évalué sur une séance type en fonction d'un objectif déterminé.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.