Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Théorie, pratique et méthodologie des activités physiques orientées pour des personnes à besoins spécifiques

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZPED-005
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELCOURT Julie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de comprendre et d'expliquer les principes de santé et de condition physique pour les publics fragilisés (personnes agées, obèses, autiste ...)

Aptitudes

L'étudiant sera capable de proposer des exercices adaptés pour les publics fragilisés (personnes agées, personnes en surpoids, en perte de mobitilté, problèmes de dos...)
Il pourra proposer un enseignement différencié

Compétences

L'étudiant sera capable de mettre en place des activités pour les publics cibles
Il sera capable d'anticiper les situations
Il pourra mettre en place un enseignement différencié

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Théorie
Méthodologie sur les activités pour des personnes à besoins spécifiques
organisation de séances types -Mise en pratique avec une vrai population

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Livres

Sherrill, C. (2004). Adapted Physical Activity, Recreation and Sport: Crossdisciplinary and Lifespan. McGraw-Hill Humanities/Social Sciences/Languages.
Winnick, J. P., & Porretta, D. L. (2016). Adapted Physical Education and Sport (6th ed.). Human Kinetics.

Articles de revue

Goodwin, D. L., & Watkinson, E. J. (2000). Inclusive Physical Education from the Perspective of Students with Physical Disabilities. Adapted Physical Activity Quarterly, 17(2), 144-160.
Rimmer, J. H., & Rowland, J. L. (2008). Physical Activity for Youth with Disabilities: A Critical Need in an Underserved Population. Developmental Neurorehabilitation, 11(2), 141-148.

Chapitres de livre

Block, M. E., & Obrusnikova, I. (2007). Inclusion in Physical Education: A Review of the Literature from 1995-2005. Dans S. Dagkas & L. Armour (Éds.), Inclusion and Exclusion Through Youth Sport (pp. 66-91). Routledge.

Rapports

World Health Organization. (2011). World Report on Disability. World Health Organization. https://www.who.int/disabilities/world_report/2011/report.pdf

Sources, références et supports éventuels

youtube

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant sera évaluer sur une activité pour des personnes à besoins spécifiques pendant l'année ou a une date prédéfinie
il remettra également un portefolio des activités vécues et proposées avec une analyse réflexive. - mise en place d'un projet
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant devra représenter une activité pratique proposée à un public à besoins spécifiques - mise en place d'un projet

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.