Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Physiologie et anatomie

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZEPH-007
Année académique
2024-2025
Théorie
32
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELCOURT Julie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Anatomie 1: Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de connaitre les différents axes et plans d’un mouvement, les différents types d'articulations, les os.
Physiologogie 1: Il sera capable de connaitre la constitution des cellules, le fonctionnement de celles-ci, les sources d'énergies du corps humain, les différents tissus

Aptitudes

Anatomie 1: Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable d’orienter les différentes structures osseuses, de les décrire. Il sera capable de nommer les parties importantes des structures osseuses, les différentes jonctions (articulations) entre-elles,…
Physiologie 1: L'étudiant sera capable de déterminer les adaptations physiologiques au repos et lors d'un effort. Il sera en mesure de distinguer et d'expliquer les différents types de tissus (éphythélial et conjonctif).

Compétences

Anatomie 1: L'étudiant sera capable de déterminer quels os et articulations sont sollicités lors d'un mouvement. Il sera capable d'associé les axes et plans a un mouvement.
Physiologie: L'étudiant sera capable de déterminer les adaptations physiologiques lors d'un sport déterminé

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Anatomie 1:

Les axes et plans
Arthrologie
Ostéologie
Exercices pratiques

Physiologie 1:

La structure cellulaire (+Formation des protéines)
Mouvement des molécules à travers la membrane
Mécanisme de régulation moléculaire
Source d’énergie d’une cellule (ATP)
Les tissus de revêtement et les tissus conjonctifs
Les tissus squelettique, cartilagineux et osseux




Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Netter, F. H. (2019). Atlas d'anatomie humaine (7ᵉ éd.). Elsevier
Marieb, E. N. (2018). Anatomie et physiologie humaines (10ᵉ éd.). Pearson.

Sources, références et supports éventuels

Youtube: université de Lyon

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation se fera par écrit:
50% Anatomie
50% Physiologie
L'étudiant ne pourra pas valider le cours si une des deux parties (Anatomie et physiologie) a une note inférieure à 20/50.
Physiologie et anatomie appartient à l'unité d'enseignement : sciences de la motricité appliquées.
Pour valider cette UE, l'étudiant devra avoir réussi le module ADEPS MSI suivant:
CG132_Un support à l’activité physique : la " machine humaine "

Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.

Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant devra représenter les parties non validées d'une session à l'autre. L'étudiant devra représenter le cours complet d'une année à l'autre.
L'étudiant ne pourra pas valider le cours si une des deux parties (Anatomie et physiologie) a une note inférieure à 20/50.
Physiologie et anatomie appartient à l'unité d'enseignement : sciences de la motricité appliquées.
Pour valider cette UE, l'étudiant devra avoir réussi le module ADEPS MSI suivant:
CG132_Un support à l’activité physique : la " machine humaine "

Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.

Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.