Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Neurosciences, mouvement et santé

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZEPH-012
Année académique
2024-2025
Théorie
32
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELCOURT Julie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Anatomie 2 : – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de connaitre les différents muscles et groupes musculaire du corps et de connaitre leurs actions.
Physio-neuro 2 : - Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de connaitre les mécanismes physiologique musculaire et nerveux mis en place lors d’un mouvement.

Aptitudes

Anatomie 2– Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de déterminer les muscles sollicités lors d’un mouvement
Physio / Neuro 2 – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de déterminer l’adaptation du systèmes nerveux et musculaire lors d'un mouvement et lors d'un effort

Compétences

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable d’associer les mouvements anatomiques fonctionnels lors de l’analyse à un geste sportif et de déterminer les muscles sollicités.
Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable d’analyser une activités physique et de déterminer les adaptations
Il pourra mettre en place un échauffement efficace
; également pour un public spécifique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Anatomie 2 :

Les mouvements du corps
Myologie descriptive et fonctionnelle

Physiologie - neuro:

Tissu musculaire
Tissu nerveux
Système neuromusculaire régulation
Adaptation des systèmes lors d’un effort physique

Découverte des innovations et les recherches en neurosciences appliquées aux contextes des APIPS

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Marieb, E. N. (2018). Anatomie et physiologie humaines (10ᵉ éd.). Pearson.
Sherwood, L. (2020). Introduction to human physiology (10ᵉ éd.). Cengage Learning.
Wilmore, J. H., & Costill, D. L. (2005). Physiology of sport and exercise (4ᵉ éd.). Human Kinetics.
Tortora, G. J., & Derrickson, B. H. (2017). Principles of anatomy and physiology (15ᵉ éd.). Wiley.

Sources, références et supports éventuels

youtube: Université de Lyon

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation se fera par écrit:
50% Anatomie 2
50% neuro-physio
L'étudiant ne pourra pas valider le cours si une des deux parties (Anatomie et neuro-physiologie) a une note inférieure à 20/50.

Neurosciences, mouvement et santé appartient à l'unité d'enseignement : sciences de la motricité appliquées.
Pour valider cette UE, l'étudiant devra avoir réussi le module ADEPS MSI suivant:
CG132_Un support à l’activité physique : la " machine humaine "


Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.

Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant devra représenter les parties non validées d'une session à l'autre. L'étudiant devra représenter le cours complet d'une année à l'autre.

Neurosciences, mouvement et santé appartient à l'unité d'enseignement : sciences de la motricité appliquées.
Pour valider cette UE, l'étudiant devra avoir réussi le module ADEPS MSI suivant:
CG132_Un support à l’activité physique : la " machine humaine "


Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.

Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.