Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Ateliers de formation professionnelle 1

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZAIP-026
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
48
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BODART Madisson
  • DELCOURT Julie
  • HENREAUX Thomas
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

connaissance en lien avec les brevets animateur volley ball et badminton

Aptitudes

Planifier et organiser des événements sportifs de manière professionnelle, en utilisant une méthodologie de projet adaptée.
Concevoir et mettre en œuvre des activités sportives, et créatives, en collaboration avec des acteurs externes et internes du centre sportif.
Mettre en place des séances en lien avec les brevets d'animateur adeps suivis au préalable

Compétences

Animer des activités adaptées aux différents publics fréquentant les centres sportifs, en tenant compte de leurs caractéristiques et besoins spécifiques.
Collaborer efficacement avec des partenaires externes et internes et gérer les relations professionnelles dans le cadre d'événements sportifs.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Description des contenus. Une partie importante de la formation sera consacrée à la méthodologie de projet sportif, permettant aux étudiants d'acquérir les outils nécessaires pour planifier, organiser et gérer des événements sportifs de manière professionnelle. Cette approche méthodologique couvrira toutes les étapes du processus, de la conception initiale à l'évaluation finale.


Les AFP accorderont également une attention particulière à la compréhension des différents publics fréquentant les centres sportifs. Les étudiants apprendront à identifier et classifier les utilisateurs potentiels, à analyser leurs caractéristiques spécifiques et à comprendre leurs besoins particuliers. Cette connaissance approfondie des publics permettra de mieux adapter les activités et services proposés aux attentes des différents groupes d'utilisateurs.

À travers des mises en situation pratiques et des projets concrets, les étudiants développeront leur capacité à concevoir et animer des activités adaptées aux différents publics, tout en tenant compte des contraintes organisationnelles et des objectifs spécifiques de chaque intervention. L'accent sera mis sur l'acquisition de compétences pratiques en matière de gestion de groupe, de communication et de collaboration avec des partenaires externes et internes.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Les supports principaux sont les "AA" relatives à la mise en pratiques des théories qui y sont visées.
La théorie relative aux brevets adeps animateur volley-ball et badminton

Sources, références et supports éventuels

ADEPS

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant sera évalué sur sa capacité à mettre en place une séance d'animation en respectant les critères imposés.
L'évaluation portera donc sur la conception de sa séance, sa mise en place et son animation

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.