Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Community management

2025-2026

Informations Générales
Code
CH-P3-MARKET-260-M
Type
Optionnelle
Responsable
  • MARTIN Anaïs
  • ROBILLARD Margot
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
130
Pratique
0
Crédits
8
Liste des AAs
Community management
Code: H-MINF-900
Période
A
Pondération
-
Théorie
65
Pratique
0
Contenu rédactionnel
Code: H-MLAF-900
Période
A
Pondération
-
Théorie
65
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing

  • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
  • Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)
  • Respecter les prescriptions légales nationales et internationales

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission, en adoptant une démarche systémique

  • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
  • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
  • Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
  • Évaluer la rentabilité de plans d'action marketing

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration du plan marketing
  • Structurer et mettre en oeuvre des actions de communication

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
  • Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation, y compris sa responsabilité sociétale
  • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette UE vise à enseigner aux étudiants différentes facettes de la fonction de "Community Manager" : l'utilisation professionnelles des réseaux sociaux (analyse - production - résultats), la réalisation de contenu professionnel (montages, vidéos, photos, audios), l'optimisation du référencement sur les réseaux sociaux, l'analyse et technniques d'amélioration de la communication de l'entreprise (vieille digitale informationnelle, sectorielle et concurrencielle). Les compétences des étudiants seront mises à l'épreuve dans le cadre d'une mise en situation réelle (mission de community management pour un client externe).

Connaissances et compétences préalables

Afin de suivre ce cours, l'étudiant devra maîtriser plusieurs concepts clés du marketing tels que :
- la démarche SCP (avec persona)
- l'analyse de l'environnement de l'entreprise
- la stratégie en marketing digital

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation sera composée de plusieurs présentations orales et de dépôts de travaux portant sur l'avancement et sur l'aboutissement de la prestation de l'étudiant pour la mission qui lui aura été confiée.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Si l'étudiant n'a pas atteint le niveau de compétence et de satisfaction client attendu lors de la 1ère session, il devra poursuivre le travail jusqu'en septembre afin d'améliorer sa prestation.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.