Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Troubles des sons de la parole : aspects théoriques 1.24.2

2025-2026

Informations Générales
Code
L-SLOG-235
Année académique
2025-2026
Théorie
6
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LIEVENS Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Pouvoir définir toutes les terminologies vues en cours
- Connaitre les modèles théoriques vus au cours (Stackhouse et Wells, le modèle à deux lexiques, le modèle de Baddeley)
- Pouvoir rappeler l'ordre d'acquisition des phonèmes (en production et en réception), se baser sur les âges d'acquisition vus en cours
- Connaitre la terminologie relative à la classification d'erreurs
- Connaitre les différentes étapes du bilan
- Connaitre les différentes étapes de la rééducation

Aptitudes

Identifier dans une anamnèse des éléments pertinents, analyser les productions d'un patient , effectuer un diagnostic et proposer des stratégies de rééducation.
Faire des liens entre cours théorique et cours pratique

Compétences

Interpréter un bilan et concevoir un plan thérapeutique prenant en compte les informations récoltées
Pouvoir identifier les différents types d'erreurs et les classer
Etre capable d'identifier des éléments pertinents dans une anamnèse pouvant mener à une hypothèse diagnostique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Terminologies et diagnostic différentiel : définitions, modèles théoriques
2. Phonologie et articulation : ordre d'acquisition des phonèmes, classification des erreurs, mises en situations
3. Evaluation et diagnostic : anamnèse, bilan, projet thérapeutique
4. Prise en charge : modèle type d'une prise en charge, méthodes de rééducaiton, intervention précoce et guidance parentale, présentation de matériels

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

COQUET F. (2019) Fonctions oro-myo-faciales & Phonologie , Les carnets cliniques d'Ortho Edition
KERN S. (2019) Le développement du langage chez le jeune enfant, Deboeck Supérieur
SCHELSTRAETE M (2011) Traitement du langage oral chez l'enfant, interventions et indications cliniques, Elsevier Masson
BOGLIOTTI & al. (2017) Atypies langagières de l'enfance à l'adulte, Deboeck Supérieur

Liste non exhaustive

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.