Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Troubles des sons de la parole I.XXIV.II

2025-2026

Informations Générales
Code
CL-P1-LOGOPE-024-S
Type
Obligatoire
Responsable
DE WINNE Julie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
18
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
6
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Respecter la législation et les réglementations

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique

  • Identifier la situation
  • Collecter l'ensemble des données
  • Établir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • Utiliser des concepts, des méthodes et des protocoles dans des situations variées
  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique

  • Identifier et évaluer une problématique logopédique
  • Établir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention
  • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée
  • Mettre en oeuvre des activités de prévention

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Associer des éléments d’anamnèse au trouble des sons de la parole.
- Établir une liste d’épreuves adaptées à l’évaluation des troubles des sons de la parole.
- Classer les erreurs du patient sur base de protocoles relatifs à la phonologie et à l’articulation.
- Mettre en lien les résultats d’un patient avec le composant déficitaire du modèle de production de la parole pour affiner le diagnostic.
- Cibler les axes thérapeutiques prioritaires en fonction du profil du patient.
- Justifier ses positions thérapeutiques sur base des éléments relevés dans l’anamnèse et les protocoles.
- Anticiper les techniques d’aide et méthodes spécifiques à la rééducation des TSP
- Proposer des activités ludiques et ciblées en fonction d’un objectif spécifique.

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise de la langue française (orale et écrite)
Compréhension de l'anatomie de la sphère oro-faciale et de la didactique de la phonation (Cours Q1)
Apprentissage des normes développementales du langage oral (Cours Q1)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
1) Vrai/Faux
2) QRM (Questions à réponses multiples)
3) Etude de cas :
- Anamnèse
- Evaluation
- Plan thérapeutique
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
1) Vrai/Faux
2) QRM (Questions à réponses multiples)
3) Etude de cas
- Anamnèse
- Evaluation
- Plan thérapeutique

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.