Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Troubles des sons de la parole : aspects pratiques 1.24.2

2025-2026

Informations Générales
Code
L-SLOG-236
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DE WINNE Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Lister les questions anamnestiques intéressantes dans le cadre des troubles des sons de la parole. Restituer et définir les composants du modèle de Stackhouse et Wells Mémoriser les méthodes de rééducation

Aptitudes

Associer des éléments d’anamnèse au trouble des sons de la parole. Mettre en lien les résultats d’un patient avec le composant déficitaire du modèle de production de la parole pour affiner le diagnostic. Cibler les axes thérapeutiques prioritaires en fonction du profil du patient. Anticiper les techniques d’aide et méthodes spécifiques à la rééducation des TSP.

Compétences

[justify][justify] [/justify] Établir une liste d’épreuves adaptées à l’évaluation des troubles des sons de la parole. [/justify] Classer les erreurs du patient sur base de protocoles relatifs à la phonologie et à l’articulation. Justifier ses positions thérapeutiques sur base des éléments relevés dans l’anamnèse et les protocoles. Proposer des activités ludiques et ciblées en fonction d’un objectif spécifique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- La prévention et le dépistage en trouble des sons de la parole ;
- L'anamnèse ;
- Le bilan (axé sur la parole) ;
- Le diagnostic ;
- Etudes de cas : Analyses de protocole (articulation et parole) + vidéos, pose de diagnostic, plan thérapeutique (progression, techniques de rééducation, méthodes, activités)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

PPT, vidéos, protocoles de patients

Sources, références et supports éventuels

- Cours théoriques du Q1 : ODL, Psychologie du développement, Anatomie de la sphère oro-faciale, etc.
- Cours théoriques du Q2 : Troubles de l'articulation et de la parole, Troubles oromyofonctionnels, Méthodologie des tests logopédiques, etc.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.