Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Anatomie

2025-2026

Informations Générales
Code
CS-P1-ESACPE-030-C
Type
Obligatoire
Responsable
DELLALE Mostafa
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Anatomie
Code: S-CBIO-021
Période
A
Pondération
50.00%
Théorie
18
Pratique
0
Physiologie et biologie
Code: S-CBIO-022
Période
A
Pondération
50.00%
Théorie
18
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique

  • Assumer une fonction d'interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
  • Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche
  • Utiliser les différents registres d'écrits et de communications professionnels

Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l'"ici et maintenant" afin d'ouvrir le champ des possibles

  • Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
  • Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles

Être un acteur institutionnel et social engagé

  • S'engager avec et pour les personnes dont il a la charge
  • Travailler et réfléchir en équipe et en réseau

Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne

  • Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte
  • Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres

S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates

  • S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, ...) des réalités humaines auxquelles il a affaire

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des positions responsables
  • Comprendre et questionner avec d'autres (en particulier les collègues) les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales et déontologiques du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l'éthique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d’enseignement vise à fournir aux futurs éducateurs spécialisés une compréhension solide du fonctionnement du corps humain afin de leur permettre d’adapter leurs interventions éducatives, préventives et d’accompagnement. Les bases d’anatomie contribuent à développer une posture professionnelle sécurisante, capable d’identifier des signes corporels inhabituels, de comprendre les besoins physiologiques des publics accompagnés et de collaborer efficacement avec les professionnels de la santé. Elles renforcent ainsi la capacité de l’étudiant à proposer des activités adaptées, à prévenir les risques et à soutenir l'autonomie des personnes dans une approche globale et respectueuse.