
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CS-P1-ESACPE-030-C | Obligatoire | DELLALE Mostafa | Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 36 | 0 | 4 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Anatomie | A | 18 | 0 | 50.00% | |
| Physiologie et biologie | A | 18 | 0 | 50.00% | |
Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l'"ici et maintenant" afin d'ouvrir le champ des possibles
Être un acteur institutionnel et social engagé
Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne
S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Cette unité d’enseignement vise à fournir aux futurs éducateurs spécialisés une compréhension solide du fonctionnement du corps humain afin de leur permettre d’adapter leurs interventions éducatives, préventives et d’accompagnement. Les bases d’anatomie contribuent à développer une posture professionnelle sécurisante, capable d’identifier des signes corporels inhabituels, de comprendre les besoins physiologiques des publics accompagnés et de collaborer efficacement avec les professionnels de la santé. Elles renforcent ainsi la capacité de l’étudiant à proposer des activités adaptées, à prévenir les risques et à soutenir l'autonomie des personnes dans une approche globale et respectueuse.