Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Physiologie et biologie
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CBIO-022
DELLALE Mostafa
français
français
18
0
A
2025-2026
Informations Générales
Code
S-CBIO-022
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELLALE Mostafa
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Définir les notions fondamentales de physiologie, ainsi que les grands principes du fonctionnement du corps humain. Décrire l’organisation générale du corps humain, y compris les plans anatomiques, les repères corporels et les niveaux d’organisation (cellules, tissus, organes, systèmes). Connaître la structure et la fonction de la cellule, ainsi que les principaux mécanismes cellulaires (division, transport, échanges). Nommer les organes principaux de chaque système corporel (nerveux, circulatoire, digestif, respiratoire) et expliquer leur fonctionnement de base. Connaître les mécanismes physiologiques essentiels tels que la respiration, la digestion, la circulation sanguine, la transmission nerveuse et la contraction musculaire. Repérer les principales pathologies ou troubles associés à chaque système, en lien avec les besoins spécifiques des publics accompagnés. Comprendre les liens entre fonctionnement corporel et comportements observables, notamment dans les contextes de déficience, de handicap ou de maladie. Acquérir un vocabulaire scientifique de base permettant de comprendre et d’utiliser des documents ou outils biomédicaux simples dans une pratique éducative.
Aptitudes
Reformuler avec clarté les concepts de base en physiologie pour en faire une lecture adaptée aux contextes éducatifs. Identifier les principaux systèmes corporels sur des schémas ou modèles. Distinguer les fonctions physiologiques essentielles de chaque système (nerveux, musculaire, digestif, respiratoire, etc.). Repérer les signes de dysfonctionnements corporels courants chez les bénéficiaires et faire le lien avec les implications éducatives possibles. Utiliser des outils d’analyse simples pour interpréter des situations incluant des dimensions biologiques ou médicales. Faire preuve d’un raisonnement structuré et logique face à des problématiques intégrant des données anatomiques ou physiologiques. Exprimer une posture réflexive en intégrant les données biomédicales dans l’évaluation d’une situation éducative. Adapter sa communication professionnelle selon le niveau de compréhension des bénéficiaires en ce qui concerne les aspects corporels ou de santé. Soutenir la participation active des bénéficiaires en tenant compte de leurs capacités physiques et physiologiques.
Compétences
1. Mettre en œuvre une intervention socio-éducative adaptée
Mobiliser ses connaissances en physiologie pour comprendre les réalités biologiques influençant les comportements et besoins des bénéficiaires. Exploiter les savoirs relatifs aux troubles physiologiques et génétiques pour adapter son accompagnement aux spécificités des publics.
2. Comprendre et analyser des situations complexes
Identifier et décrire les systèmes corporels (osseux, musculaire, nerveux, circulatoire, digestif, etc.) dans le but de mieux cerner les facteurs biologiques liés aux situations rencontrées. Analyser les dysfonctionnements des systèmes en lien avec les problématiques des bénéficiaires, en intégrant une lecture globale de la personne. S’approprier les outils d’analyse issus des sciences biomédicales pour éclairer les situations éducatives complexes.
3. Construire une posture réflexive et critique
Analyser et critiquer des situations problématiques à partir d’apports scientifiques afin d’alimenter une démarche éducative rigoureuse. Décoder la complexité des situations humaines en intégrant les dimensions biologiques à l’ensemble des déterminants psychosociaux et environnementaux.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Objectifs généraux de l’activité
Comprendre les bases de la physiologie humaine. Identifier et décrire les structures principales des systèmes corporels.
Têtes de chapitre et contenu minimal attendu
Introduction générale
Définition de la physiologie. Niveaux d’organisation du corps humain. Terminologie de base.
Système digestif
Organes du tube digestif et glandes annexes. Phases de la digestion. Absorption des nutriments. Pathologie
Système respiratoire
Voies respiratoires supérieures et inférieures. Mécanisme de la respiration. Échanges gazeux. Pathologie
Systèmecirculatoire
Anatomie du cœur et des vaisseaux sanguins. Circulation sanguine (petite et grande). Composition et fonctions du sang. Pathologie
Système nerveux
Organisation du système nerveux central et périphérique. Neurones et transmission de l’influx nerveux. Fonctions de base : motricité, sensibilité, intégration. Pathologie
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'autoformation
Activité d'enrichissement personnel
Activité d'études
Cours magistraux
Activités d'intégration professionnelle
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Ouvrages de référence principaux(Supports indispensables à la compréhension des notions fondamentales et à l’acquisition des compétences requises)
ALBERTS B., BRAY D. et al. Biologie moléculaire de la cellule Éditions Flammarion ➤ Référence essentielle pour comprendre la cellule, les mécanismes moléculaires et les processus biologiques de base. MARIEB E. (1999) Anatomie et physiologie humaine Éditions De Boeck ISBN : 2-8041-1834-7 ➤ Manuel de base couvrant l'ensemble des systèmes corporels, alliant rigueur scientifique et accessibilité pédagogique.
Ouvrages complémentaires(Supports utiles pour l’enrichissement des connaissances, l’illustration et la révision)
BRUN-COTTAN F., DEBRUNE M.-P. et M. Sciences Naturelles 3e et 4e – Géologie et Biologie humaine Librairie Classique Eugène Belin, 1979-1980 CAMPERGUE M. et al. Biologie 5e, Collection Périlleux E. Éditions Nathan, 1997 DÉSIRÉ CH. et al. Biologie humaine 3e : Anatomie, physiologie et hygiène Éditions Bordas, 1973-1976 NILSSON L. Naître Éditions Hachette, 1993 ➤ Ouvrage illustré facilitant la compréhension du développement prénatal et de la naissance.
Sources, références et supports éventuels
Ressources supplémentaires(Moyens complémentaires pour varier les formats et approches pédagogiques)
Articles scientifiques spécialisés (accessibles via bases de données ou bibliothèques académiques) Revues de vulgarisation scientifique (ex. Top Santé, Sciences et Avenir, La Recherche) Supports audiovisuels éducatifs : ➤ Vidéos pédagogiques, animations 3D, schémas interactifs (ex. chaînes YouTube scientifiques, plateformes comme TED-Ed, Corpus, ou Biointeractive)
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
Type d’évaluation :
Évaluation continue, individuelle et/ou en groupe, articulée autour :
des cahiers d’exercices (activités pratiques, schémas, résumés) de tests individuels (écrits)
Fournir une rétroaction régulière et constructive à chaque étudiant Suivre les progrès de manière formative, en mettant en évidence les acquis et les points à renforcer Adapter les approches pédagogiques selon les besoins observés en cours de formation Promouvoir l’autonomie et la responsabilisation des apprenants dans leur parcours d’acquisition Garantir la qualité de l’apprentissage tout au long du module par un accompagnement ciblé
Critères d’évaluation : Compréhension et exactitude des contenus scientifiques Capacité à transférer les connaissances dans des situations éducatives concrètes Qualité de l’analyse des cas et des réponses fournies Implication et rigueur dans les travaux continus Progression individuelle tout au long de l'activitéConsignes pratiques
Le travail devra être remis sous format PDF dans Moodle.. La date limite de remise sera fixée officiellement. Tout travail remis hors délai sans justification recevra la mention " non rendu ". Toute forme de copie ou de plagiat entraînera une note de zéro et l’application des sanctions prévues par le règlement des études.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
0%
Type d’évaluation :
Évaluation continue, individuelle articulée autour :
des cahiers d’exercices (activités pratiques, schémas, résumés)
Adapter les approches pédagogiques selon les besoins observés en cours de formation Promouvoir l’autonomie et la responsabilisation des apprenants dans leur parcours d’acquisition Garantir la qualité de l’apprentissage tout au long du module par un accompagnement ciblé
Critères d’évaluation : Compréhension et exactitude des contenus scientifiques Capacité à transférer les connaissances dans des situations éducatives concrètes Qualité de l’analyse des cas et des réponses fournies Implication et rigueur dans les travaux continus Progression individuelle tout au long de l'activitéConsignes pratiques
Le travail devra être remis sous format PDF dans Moodle.. La date limite de remise sera fixée officiellement. Tout travail remis hors délai sans justification recevra la mention " non rendu ". Le travail est strictement individuel. Toute forme de copie ou de plagiat entraînera une note de zéro et l’application des sanctions prévues par le règlement des études.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Type d’évaluation :
Évaluation continue, individuelle et/ou en groupe, articulée autour :
des cahiers d’exercices (activités pratiques, schémas, résumés) de tests individuels (écrits)
Fournir une rétroaction régulière et constructive à chaque étudiant Suivre les progrès de manière formative, en mettant en évidence les acquis et les points à renforcer Adapter les approches pédagogiques selon les besoins observés en cours de formation Promouvoir l’autonomie et la responsabilisation des apprenants dans leur parcours d’acquisition Garantir la qualité de l’apprentissage tout au long du module par un accompagnement ciblé
Critères d’évaluation : Compréhension et exactitude des contenus scientifiques Capacité à transférer les connaissances dans des situations éducatives concrètes Qualité de l’analyse des cas et des réponses fournies Implication et rigueur dans les travaux continus Progression individuelle tout au long de l'activitéConsignes pratiques
Le travail devra être remis sous format PDF dans Moodle.. La date limite de remise sera fixée officiellement. Tout travail remis hors délai sans justification recevra la mention " non rendu ". Toute forme de copie ou de plagiat entraînera une note de zéro et l’application des sanctions prévues par le règlement des études.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:0%
Dispositions:
Type d’évaluation :
Évaluation continue, individuelle articulée autour :
des cahiers d’exercices (activités pratiques, schémas, résumés)
Adapter les approches pédagogiques selon les besoins observés en cours de formation Promouvoir l’autonomie et la responsabilisation des apprenants dans leur parcours d’acquisition Garantir la qualité de l’apprentissage tout au long du module par un accompagnement ciblé
Critères d’évaluation : Compréhension et exactitude des contenus scientifiques Capacité à transférer les connaissances dans des situations éducatives concrètes Qualité de l’analyse des cas et des réponses fournies Implication et rigueur dans les travaux continus Progression individuelle tout au long de l'activitéConsignes pratiques
Le travail devra être remis sous format PDF dans Moodle.. La date limite de remise sera fixée officiellement. Tout travail remis hors délai sans justification recevra la mention " non rendu ". Le travail est strictement individuel. Toute forme de copie ou de plagiat entraînera une note de zéro et l’application des sanctions prévues par le règlement des études.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.