Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Physiologie et biologie

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CBIO-022
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELLALE Mostafa

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les notions fondamentales de physiologie, ainsi que les grands principes du fonctionnement du corps humain.
Décrire l’organisation générale du corps humain, y compris les plans anatomiques, les repères corporels et les niveaux d’organisation (cellules, tissus, organes, systèmes).
Connaître la structure et la fonction de la cellule, ainsi que les principaux mécanismes cellulaires (division, transport, échanges).
Nommer les organes principaux de chaque système corporel (nerveux, circulatoire, digestif, respiratoire) et expliquer leur fonctionnement de base.
Connaître les mécanismes physiologiques essentiels tels que la respiration, la digestion, la circulation sanguine, la transmission nerveuse et la contraction musculaire.
Repérer les principales pathologies ou troubles associés à chaque système, en lien avec les besoins spécifiques des publics accompagnés.
Comprendre les liens entre fonctionnement corporel et comportements observables, notamment dans les contextes de déficience, de handicap ou de maladie.
Acquérir un vocabulaire scientifique de base permettant de comprendre et d’utiliser des documents ou outils biomédicaux simples dans une pratique éducative.

Aptitudes

Reformuler avec clarté les concepts de base en physiologie pour en faire une lecture adaptée aux contextes éducatifs.
Identifier les principaux systèmes corporels sur des schémas ou modèles.
Distinguer les fonctions physiologiques essentielles de chaque système (nerveux, musculaire, digestif, respiratoire, etc.).
Repérer les signes de dysfonctionnements corporels courants chez les bénéficiaires et faire le lien avec les implications éducatives possibles.
Utiliser des outils d’analyse simples pour interpréter des situations incluant des dimensions biologiques ou médicales.
Faire preuve d’un raisonnement structuré et logique face à des problématiques intégrant des données anatomiques ou physiologiques.
Exprimer une posture réflexive en intégrant les données biomédicales dans l’évaluation d’une situation éducative.
Adapter sa communication professionnelle selon le niveau de compréhension des bénéficiaires en ce qui concerne les aspects corporels ou de santé.
Soutenir la participation active des bénéficiaires en tenant compte de leurs capacités physiques et physiologiques.

Compétences

1. Mettre en œuvre une intervention socio-éducative adaptée

Mobiliser ses connaissances en physiologie pour comprendre les réalités biologiques influençant les comportements et besoins des bénéficiaires.
Exploiter les savoirs relatifs aux troubles physiologiques et génétiques pour adapter son accompagnement aux spécificités des publics.

2. Comprendre et analyser des situations complexes

Identifier et décrire les systèmes corporels (osseux, musculaire, nerveux, circulatoire, digestif, etc.) dans le but de mieux cerner les facteurs biologiques liés aux situations rencontrées.
Analyser les dysfonctionnements des systèmes en lien avec les problématiques des bénéficiaires, en intégrant une lecture globale de la personne.
S’approprier les outils d’analyse issus des sciences biomédicales pour éclairer les situations éducatives complexes.

3. Construire une posture réflexive et critique

Analyser et critiquer des situations problématiques à partir d’apports scientifiques afin d’alimenter une démarche éducative rigoureuse.
Décoder la complexité des situations humaines en intégrant les dimensions biologiques à l’ensemble des déterminants psychosociaux et environnementaux.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Objectifs généraux de l’activité

Comprendre les bases de la physiologie humaine.
Identifier et décrire les structures principales des systèmes corporels.

Têtes de chapitre et contenu minimal attendu

Introduction générale

Définition de la physiologie.
Niveaux d’organisation du corps humain.
Terminologie de base.

Système digestif

Organes du tube digestif et glandes annexes.
Phases de la digestion.
Absorption des nutriments.
Pathologie

Système respiratoire

Voies respiratoires supérieures et inférieures.
Mécanisme de la respiration.
Échanges gazeux.
Pathologie

Systèmecirculatoire

Anatomie du cœur et des vaisseaux sanguins.
Circulation sanguine (petite et grande).
Composition et fonctions du sang.
Pathologie

Système nerveux

Organisation du système nerveux central et périphérique.
Neurones et transmission de l’influx nerveux.
Fonctions de base : motricité, sensibilité, intégration.
Pathologie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Ouvrages de référence principaux(Supports indispensables à la compréhension des notions fondamentales et à l’acquisition des compétences requises)

ALBERTS B., BRAY D. et al.
Biologie moléculaire de la cellule
Éditions Flammarion
➤ Référence essentielle pour comprendre la cellule, les mécanismes moléculaires et les processus biologiques de base.
MARIEB E. (1999)
Anatomie et physiologie humaine
Éditions De Boeck
ISBN : 2-8041-1834-7
➤ Manuel de base couvrant l'ensemble des systèmes corporels, alliant rigueur scientifique et accessibilité pédagogique.

Ouvrages complémentaires(Supports utiles pour l’enrichissement des connaissances, l’illustration et la révision)

BRUN-COTTAN F., DEBRUNE M.-P. et M.
Sciences Naturelles 3e et 4e – Géologie et Biologie humaine
Librairie Classique Eugène Belin, 1979-1980
CAMPERGUE M. et al.
Biologie 5e, Collection Périlleux E.
Éditions Nathan, 1997
DÉSIRÉ CH. et al.
Biologie humaine 3e : Anatomie, physiologie et hygiène
Éditions Bordas, 1973-1976
NILSSON L.
Naître
Éditions Hachette, 1993
➤ Ouvrage illustré facilitant la compréhension du développement prénatal et de la naissance.

Sources, références et supports éventuels

Ressources supplémentaires(Moyens complémentaires pour varier les formats et approches pédagogiques)

Articles scientifiques spécialisés (accessibles via bases de données ou bibliothèques académiques)
Revues de vulgarisation scientifique (ex. Top Santé, Sciences et Avenir, La Recherche)
Supports audiovisuels éducatifs :
➤ Vidéos pédagogiques, animations 3D, schémas interactifs (ex. chaînes YouTube scientifiques, plateformes comme TED-Ed, Corpus, ou Biointeractive)

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Type d’évaluation :

Évaluation continue, individuelle et/ou en groupe, articulée autour :

des cahiers d’exercices (activités pratiques, schémas, résumés)
de tests individuels (écrits)

Cahier d’exercices
➤ Activités réalisées en autonomie
➤ Correction régulière avec rétroaction formative
➤ Grille d’évaluation critériée (compréhension, exactitude, rigueur scientifique)

Objectifs de l’évaluation continue :

Fournir une rétroaction régulière et constructive à chaque étudiant
Suivre les progrès de manière formative, en mettant en évidence les acquis et les points à renforcer
Adapter les approches pédagogiques selon les besoins observés en cours de formation
Promouvoir l’autonomie et la responsabilisation des apprenants dans leur parcours d’acquisition
Garantir la qualité de l’apprentissage tout au long du module par un accompagnement ciblé

Critères d’évaluation :
Compréhension et exactitude des contenus scientifiques
Capacité à transférer les connaissances dans des situations éducatives concrètes
Qualité de l’analyse des cas et des réponses fournies
Implication et rigueur dans les travaux continus
Progression individuelle tout au long de l'activitéConsignes pratiques

Le travail devra être remis sous format PDF dans Moodle..
La date limite de remise sera fixée officiellement. Tout travail remis hors délai sans justification recevra la mention " non rendu ".
Toute forme de copie ou de plagiat entraînera une note de zéro et l’application des sanctions prévues par le règlement des études.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Type d’évaluation :

Évaluation continue, individuelle articulée autour :

des cahiers d’exercices (activités pratiques, schémas, résumés)

Outils et supports d’évaluation :

Cahier d’exercices
➤ Activités réalisées en autonomie
➤ Grille d’évaluation critériée (compréhension, exactitude, rigueur scientifique)

Objectifs de l’évaluation continue :

Adapter les approches pédagogiques selon les besoins observés en cours de formation
Promouvoir l’autonomie et la responsabilisation des apprenants dans leur parcours d’acquisition
Garantir la qualité de l’apprentissage tout au long du module par un accompagnement ciblé

Critères d’évaluation :
Compréhension et exactitude des contenus scientifiques
Capacité à transférer les connaissances dans des situations éducatives concrètes
Qualité de l’analyse des cas et des réponses fournies
Implication et rigueur dans les travaux continus
Progression individuelle tout au long de l'activitéConsignes pratiques

Le travail devra être remis sous format PDF dans Moodle..
La date limite de remise sera fixée officiellement. Tout travail remis hors délai sans justification recevra la mention " non rendu ".
Le travail est strictement individuel. Toute forme de copie ou de plagiat entraînera une note de zéro et l’application des sanctions prévues par le règlement des études.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.