Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Insertion et cohésion sociales

2025-2026

Informations Générales
Code
CS-P3-ESACPE-020-C
Type
Obligatoire
Responsable
DEMIERBE Céline
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
15
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Respecter les réglementations et les textes de référence (Déclaration des droits de l'homme, des droits de l'enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, ...) cadrant l'exercice du métier dans les secteurs où il travaille
  • Être conscient du mandat qui est le sien et l'expliciter si besoin
  • Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
  • Comprendre et questionner avec d'autres (en particulier les collègues) les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales et déontologiques du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l'éthique
  • Faire preuve à la fois de discernement et de souplesse dans la confrontation aux normes et accompagner les personnes dans la construction d'un rapport responsable à ces normes

Objectifs général et cohérence pédagogique

Fournir une base de compréhension théorique et contextualisée des mécanismes liés aux assuétudes (substances & comportements)
Développer une posture éducative outillée, nuancée et critique
Permettre aux étudiants d’analyser des situations concrètes, en tenant compte des réalités de terrain
Favoriser la créativité et la communication professionnelle à travers la réalisation d’un mini-guide thématique