Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Assuétudes et techniques d'accompagnement
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CPSY-537
DEMIERBE Céline
français
français
15
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
S-CPSY-537
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEMIERBE Céline
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de •Définir avec précision les termes •assuétude, addiction, toxicomanie, état de manque, dépendance physique/psychique •Décrire les secteurs d’intervention des éducateurs face aux conduites addictives •Identifier des outils éducatifs, des leviers de prévention et des postures professionnelles en lien avec ces problématiques
Aptitudes
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de •Distinguer les différents types d’assuétudes •Comprendre les facteurs de risque et de protection dans une dynamique d’accompagnement •Adopter une posture éducative bienveillante, non moralisante, mais structurante
Compétences
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de •Construire un mini-guide professionnel à visée éducative et préventive •Adopter une posture critique sur le vocabulaire, les représentations, et les pratiques d’accompagnement •Communiquer clairement et de manière ciblée sur une thématique en lien avec les addictions, en fonction du public visé (jeunes, familles, pairs…)
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Définitions et distinctions : addiction / assuétude / toxicomanie Typologie des assuétudes (substances / comportements) Facteurs de risque et de protection Mécanismes biologiques et psychologiques Contextes d’intervention de l’éducateur en Belgique Activités éducatives et postures adaptées Réflexion éthique Réalisation collective d’un mini-guide thématique
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Bibliographie suggérée
Sources, références et supports éventuels
Bibliographie suggérée
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
📌 Évaluation formative continue Participation active aux séances (non cotée mais conseillée) Production d’un mini-guide structuré et finalisé Respect des critères de qualité (clarté, fondement théorique, utilité éducative) 📌 Évaluation certificative : Mini-guide thématique (réalisé en binôme ou petit groupe)
Sujet à choisir dans une liste proposée (sujets adaptés aux réalités éducatives) Rendu au format PDF (dépôt sur Moodle) Critères : qualité de l’analyse éducative, clarté, pertinence des outils proposés, posture professionnelle
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
📌 Évaluation certificative
Mini-guide thématique (réalisé en binôme ou petit groupe) - Sujet à choisir dans une liste proposée (sujets adaptés aux réalités éducatives) - Rendu au format PDF (dépôt sur Moodle) - Critères : qualité de l’analyse éducative, clarté, pertinence des outils proposés, posture professionnelle - Dépôt sur Moodle du mini-guide
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
📌 Évaluation formative continue Participation active aux séances (non cotée mais conseillée) Production d’un mini-guide structuré et finalisé Respect des critères de qualité (clarté, fondement théorique, utilité éducative) 📌 Évaluation certificative : Mini-guide thématique (réalisé en binôme ou petit groupe)
Sujet à choisir dans une liste proposée (sujets adaptés aux réalités éducatives) Rendu au format PDF (dépôt sur Moodle) Critères : qualité de l’analyse éducative, clarté, pertinence des outils proposés, posture professionnelle
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
📌 Évaluation certificative
Mini-guide thématique (réalisé en binôme ou petit groupe) - Sujet à choisir dans une liste proposée (sujets adaptés aux réalités éducatives) - Rendu au format PDF (dépôt sur Moodle) - Critères : qualité de l’analyse éducative, clarté, pertinence des outils proposés, posture professionnelle - Dépôt sur Moodle du mini-guide
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.