Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Assuétudes et techniques d'accompagnement

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CPSY-537
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEMIERBE Céline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
•Définir avec précision les termes
•assuétude, addiction, toxicomanie, état de manque, dépendance physique/psychique
•Décrire les secteurs d’intervention des éducateurs face aux conduites addictives
•Identifier des outils éducatifs, des leviers de prévention et des postures professionnelles en lien avec ces problématiques

Aptitudes

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
•Distinguer les différents types d’assuétudes
•Comprendre les facteurs de risque et de protection dans une dynamique d’accompagnement
•Adopter une posture éducative bienveillante, non moralisante, mais structurante

Compétences

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
•Construire un mini-guide professionnel à visée éducative et préventive
•Adopter une posture critique sur le vocabulaire, les représentations, et les pratiques d’accompagnement
•Communiquer clairement et de manière ciblée sur une thématique en lien avec les addictions, en fonction du public visé (jeunes, familles, pairs…)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définitions et distinctions : addiction / assuétude / toxicomanie
Typologie des assuétudes (substances / comportements)
Facteurs de risque et de protection
Mécanismes biologiques et psychologiques
Contextes d’intervention de l’éducateur en Belgique
Activités éducatives et postures adaptées
Réflexion éthique
Réalisation collective d’un mini-guide thématique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Bibliographie suggérée

Sources, références et supports éventuels

Bibliographie suggérée

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
📌 Évaluation formative continue Participation active aux séances (non cotée mais conseillée) Production d’un mini-guide structuré et finalisé Respect des critères de qualité (clarté, fondement théorique, utilité éducative)
📌 Évaluation certificative : Mini-guide thématique (réalisé en binôme ou petit groupe)

Sujet à choisir dans une liste proposée (sujets adaptés aux réalités éducatives)
Rendu au format PDF (dépôt sur Moodle)
Critères : qualité de l’analyse éducative, clarté, pertinence des outils proposés, posture professionnelle
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
📌 Évaluation certificative

Mini-guide thématique (réalisé en binôme ou petit groupe)
- Sujet à choisir dans une liste proposée (sujets adaptés aux réalités éducatives)
- Rendu au format PDF (dépôt sur Moodle)
- Critères : qualité de l’analyse éducative, clarté, pertinence des outils proposés, posture professionnelle
- Dépôt sur Moodle du mini-guide

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.