
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-CCOM-206 | LEGRAND Frédéric | français | français | 0 | 36 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Créer ou collecter des éléments vidéos afin de finaliser des séquences appropriées aux techniques de base du montage.
Aptitudes
Mettre en oeuvre l'édition d'un court documentaire en utilisant les séquences disponibles (clips vidéo, photos, graphiques, musique, etc.) et en respectant certaines contraintes imposées pour une optimisation finale professionnelle et efficace.
Compétences
- Démarrer un projet en respectant les bons paramètres tels que les normes de format et de qualité vidéo.
- Modifier des séquences vidéos et améliorer leur dynamique.
- Ajouter des transitions vidéo et audio.
- Concevoir des titres (fixes ou animés).
- Ajouter du mouvement (titres, photos et vidéos ...) pour apporter un rendu plus intéressants visuellement.
- Corriger et calibrer la couleur des vidéos pour donner un style spécifique.
- Ajouter des effets visuels aux différents projets (élimination du grain, stabilisation des images, ...).
- Exporter la vidéo finale pour une lecture de haute qualité pour des supports variés.
Rappels essentiels / pratique de montage audiovisuel
Notion de Conduite/Script/Scenario/Aspects narratifs/Accroche/Green Key et briefing
Comprendre les formats de diffusion / Script / Narratif / Tournage / Montage
Ecrire et scénariser un produit selon des contraintes de diffusion
Type de support
Diapositives
Références
Syllabus A.Delepinne
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.