Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Projet transmédia

2025-2026

Informations Générales
Code
CS-P2-EMULTI-008-C
Type
Obligatoire
Responsable
DELEPINNE Axel
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
48
Pratique
60
Crédits
10
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0
Montage images 1
Code: S-CCOM-206
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
36
Prise de vue
Code: S-CCOM-205
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
24

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • S'intéresser à la culture contemporaine, à ses créateurs et à ses différents modes d'expression
  • Connaître et appliquer le cadre légal, déontologique et éthique du secteur
  • Être capable de s'auto-évaluer en fonction de ses objectifs professionnels et personnels
  • Devenir un professionnel réflexif, autonome et responsable
  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte social, culturel et technologique

Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs

  • Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande
  • Être capable de discerner les moments où il faut s'adapter aux évolutions technologiques du secteur

Interagir avec son milieu professionnel

  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
  • Être capable de travailler en équipe ou en réseau, d'échanger, de coopérer, de partager ses compétences
  • Établir et respecter des conventions et des consignes
  • Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive

Établir une communication professionnelle

  • Être capable de tenir un discours adapté à la situation et aux interlocuteurs
  • Maîtriser la langue française écrite et orale
  • Exploiter les modes de signification des textes, des images, des sons et de l'interactivité dans la communication

Concevoir des scénarios multimédia interactifs

  • Concevoir des scénarios interactifs adaptés aux besoins du client et du public cible et choisir l'interface appropriée
  • Décliner un contenu en plusieurs scénarios et supports

Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité

  • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées
  • Comprendre, analyser et intégrer la demande des différents acteurs
  • Articuler les savoirs de manière transdisciplinaire en prenant en compte les multiples paramètres d'un projet : sociologique, psychologique, juridique, économique, culturel, communicationnel, technologique, ...
  • Gérer le temps, les ressources et l'investissement à mobiliser pour la réalisation d'un projet et intégrer les contraintes
  • Diagnostiquer un problème, le communiquer et, le cas échéant, y apporter une solution
  • Rédiger un cahier des charges

Objectifs général et cohérence pédagogique

La maîtrise des techniques audiovisuelles (son, prises de vues, montage images, photographie) au travers la création d'un reportage transmedia - webdocumentaire (de son écriture à sa réalisation ) et de sa diffusion en ligne via une plateforme en ligne.

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise de l'UE "Initiation aux outils audiovisuels" du Bloc 1

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Epreuve intégrée, évaluée conjointement par tous les professeurs de l'UE.

L'évaluation est constituée à 50% par la somme des points obtenus dans l'ensemble des activités d'apprentissage qui composent l'UE et à 50% par la réalisation du projet transmédia et sa défense orale devant un jury composé des professeurs de l'UE.

Pour réussir l’UE, une note minimum de 50% doit être obtenue dans chacune des AA qui compose l’UE.

L'évaluation finale (appelée "jury", "défense", "présentation orale" ou "examen" pourra éventuellement avoir lieu hors période d'examen, à la fin des AA).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
idem première session

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.