2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CMET-219 | ARONICA Margot | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Comprendre les principes fondamentaux d'un e-commerce dans son ensemble
Maitriser les concepts clés spécifiques à l'e-commerce
Connaitre les stratégies de marketing digital adaptées au e-commerce (SEO, SEA, réseaux sociaux, mailing)
Comprendre des outils de gestion et méthodes de conception d'un e-commerce
Aptitudes
Concevoir un site e-commerce adaptée à un produit, de l'acquisition à la fidélisation du client
Etre capable d'optimiser un parcours client propre à un site e-commerce
Mettre en oeuvre des campagnes marketing et une communication 360 autour d'un e-commerce
Utiliser et mettre en pratiques les méthodes et les composants nécessaires à la gestion d'un e-commerce
Comprendre les outils analytiques pour suivre les performances et proposer des améliorations
Compétences
Développer un projet e-commerce fictif en appliquant les concepts enseignés
Créer un site e-commerce fonctionnel sur un CMS en tenant compte de l'UX et l'UI
Définir une stratégie globale pour un projet e-commerce
Présenter et défendre un projet en justifiant les choix stratégiques et opérationnels
Gérer de manière autonome toutes les étapes de la création et de la gestion d'un projet e-commerce
Introduction au e-commerce
Présentation des modèles économiques (B2B, B2C, C2C, D2C).
Tour d'horizon des types d'e-commerce.
Panorama des plateformes et CMS pour le e-commerce.
Parcours client et objectifs
Analyse des différentes étapes du parcours client en ligne.
Définition et préparation des objectifs à chaque étape de conception.
Expérience utilisateur et conception d’un e-commerce
Concepts clés de l’UX/UI pour un site e-commerce.
Élaboration d’un site e-commerce fictif : choix de la structure, design, et ergonomie.
Mise en place des premières pages de la boutique (ex. page d’accueil, fiche produit, bon de commande).
Stratégie marketing pour l’e-commerce
Introduction au SEO et SEA appliqués à l’e-commerce.
Stratégies de communication sur les réseaux sociaux.
Email marketing et fidélisation des clients.
Définition et mise en place d'un programme de fidélisation.
Logistique et législation
Définition des CGV et importance du RGPD.
Solutions de livraison et retour, gestion des réclamations et satisfaction client.
Sécurité des paiements et choix des méthodes adaptées.
Analyse des performances et KPI
Présentation des principaux indicateurs de performance (KPI) : taux de conversion, ROI, panier moyen.
Approche hypothétique pour l'analyse de données et l’optimisation des performances.
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives mises à disposition sur la plateforme Moodle
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.